Des animaux peuvent vous aider à améliorer la vie de votre jardin, notamment en combattant certains animaux parasites. Habituez-vous donc à les rencontrer lors de vos travaux et ne les chassez pas !


au sommaire


    Hérissons, vers de terre ou batraciensbatraciens... ces petits animaux sont des aides bénévoles, très utiles dans le jardin.

    Comment accueillir un hérisson dans votre jardin ?

    Un hérisson est un animal utile dans un jardin. Pour en accueillir un, il faut d'abord que celui-ci puisse y entrer et en sortir. Ensuite, il faut faire en sorte que votre jardin ait tout pour lui plaire : des haieshaies champêtres, des tas de boisbois et de feuilles mortes (à ne pas brûler !) et bien sûr du calme. Vous allez pouvoir aussi le nourrir avec des restes de repas ou des croquettes pour animaux. Aménagez-lui aussi un petit point d'eau. Un tas de compost qui attire toutes sortes d'insectesinsectes et de lombrics lui fournira un excellent terrain de chasse. Offrez-lui également un petit abri constitué d'une caisse retournée avec un petit accès, le tout placé à l'écart sous un buisson ou un tas de feuilles mortes.

    Le ver de terre aère votre jardin. © Natfot, Pixabay, DP
    Le ver de terre aère votre jardin. © Natfot, Pixabay, DP

    Des animaux à préserver dans vos cultures

    Ne détruisez jamais les vers de terre dont les galeries amollissent le sol et l'aèrent, tout en l'enrichissant en matièresmatières organiques. Sachez aussi que la gourmandise des oiseaux n'est pas dirigée seulement sur les fruits de votre jardin, mais également sur la plupart des insectes nuisibles. Autres animaux que vous avez intérêt à accueillir dans votre jardin : les grenouilles et crapauds, capables de détruire en une seule nuit une quantité impressionnante d'insectes et de limaces, ainsi que les reptilesreptiles, comme l'orvet, la couleuvre et le lézard.