Avant que le froid, le givre et le gel n'investissent le jardin, prévoyez des abris pour que les petits auxiliaires, alliés du jardinier, trouvent la nourriture nécessaire et des gîtes pour passer l’hiver sans encombre. Nichoirs, mangeoires, feuilles mortes, branchages vont être utiles pour accueillir les oiseaux, hérissons, coccinelles et bien d’autres.
au sommaire
Comment accueillir les hérissons, écureuilsécureuils, oiseaux et autres coccinelles ou insectesinsectes pollinisateurs dans son jardin pour qu'ils soient à l'abri tout l'hiverhiver ? Voici quelques précieux conseils à suivre.
Les oiseaux
Lorsque le froid s'installe, la nourriture se fait rare à l'extérieur pour les oiseaux. Tous ne sont pas migrateursmigrateurs, offrez le gîte et le couvert aux oiseaux qui vont habiter votre jardin tout l'hiver. Voici trois conseils précieux :
- Installez des nichoirs adaptés à chaque gabarit d'oiseaux, dans des lieux protégés des chats et des écureuils qui pourraient vite déloger les volatiles.
- Une fois le nid établi, pensez aux mangeoires pour leur apporter de la nourriture. Ils apprécient des fruits comme les pommes et les poirespoires, des mélanges de graines, des boules de graisse pour nourrir les merles, mésanges, rouges-gorges, moineaux, pinsonspinsons et bien d'autres ;
- N'oubliez pas de leur offrir un point d'eau abrité pour éviter le gelgel pour qu'ils s'hydratent, même en hiver.
Le saviez-vous ?
Fabriquez vous-même la nourriture pour les oiseaux en mélangeant différentes graisses (huile de coco, margarine, tournesol), des fruits secs (noisette, cacahuète) et des graines. Placez le mélange dans des contenants et une fois sec, attachez-le à une branche. Les oiseaux apprécieront ces friandises faites maison !
Les hérissons
Une fois l'hiver arrivé, les hérissons vont rentrer en hibernation, donc prévoyez-leur un coin abrité où ils ne seront pas dérangés. Ne cherchez pas à les nourrir mais plutôt à leur proposer un coin pour hiberner tranquillement. Un cageot retourné ans le fond du jardin, recouvert d'un épais lit de feuilles ou bien un tas de boisbois feront l'affaire.
Les coccinelles et les chrysopes
Conservez quelques plantes vivaces tout l'hiver car leurs tiges, leurs feuilles et leurs fleurs séchées vont abriter les petites coccinelles et chrysopes. Un mur de pierres sèches, un trou d'arbrearbre, une écorce ou une fissure peuvent aussi leur servir d'abri hivernal. Vous pouvez aussi acheter un abri spécial coccinelles que vous placerez à l'abri du froid, accroché en hauteur et sur un emplacement ensoleillé.
Les écureuils
Choyez les adorables écureuils pour qu'ils demeurent tout l'hiver dans votre jardin ou sur votre terrasse. Installez une mangeoire et remplissez-la de noix, marrons, glands, pommes de pin, noisettesnoisettes et des châtaignes. Offrez-leur un garde-manger à ciel ouvert ! Ils vont se servir et constituer des réserves en cachant la nourriture dans des troncs d'arbres ou sous terre. Derrière la fenêtre ou la baie vitrée, vous vous régalerez des passages de ces petits rongeursrongeurs pour venir se nourrir.
Les insectes polinisateurs
Installez un hôtel à insectes pour accueillir les abeilles et autres bourdons. Ils vont trouver refuge dans les trous et cavités adaptés à leur morphologiemorphologie et ainsi, s'installer pour l'hiver, contre les intempéries et le froid.
Aidez les auxiliaires à passer l'hiver dans votre jardin et ils vous aideront à chasser les nuisibles et ravageurs le reste de l'année. Avoir des auxiliaires permet de cultiver un jardin naturel.