Les graminées décoratives sont des éléments structurants dans la composition d'un paysage. Il en existe de multiples variétés. Souples et élancées comme des lianes ou courtes et rondes comme un coussinet, ces belles plantes ornementales ne demandent aucun soin particulier et résistent à la sécheresse. Quand elles se plaisent, elles prennent vite leur aise et peuvent devenir envahissantes. 

Les graminées décoratives, ou ornementales, de la famille des Poaceae, sont des plantes faciles à cultiver dans un jardin et même en jardinière sur un balcon. Il en existe pour tous les goûts et de toutes les formes, de la petite touffe tapissante à la grande hampe florale de la belle herbe de la pampa. Si l'on a la possibilité, il convient de les planter en nombre pour créer un effet vaporeux et de diverses variétés afin de créer des jeux de perspective élégants et rythmés par la brise. Elles composent ainsi de véritables tableaux naturels mais structurants, contemporains ou champêtres.

Les graminées ne fleurissent pas, à proprement parler, elles produisent des épillets, plus ou moins longs et touffus, délicatement teintés de nuances de beige ou panachés de pourpre et de rose.

Il existe trois sortes de graminées, les graminées traçantes dont le rhizome est envahissant (bambou), les graminées à rhizomes courts et les graminées cespiteuses qui sont les plus courantes telles que l'herbe de la Pampa, les Miscanthus ou les Hakonechloa, par exemple.

 Les graminées décoratives ou ornementales structurent un paysage. © SusaZoom, Adobe Stock
 Les graminées décoratives ou ornementales structurent un paysage. © SusaZoom, Adobe Stock

Rustiques et belles, les graminées décoratives

Côté culture, les graminées décoratives sont du genre facile ! Elles se plantent au début de l'automne ou du printemps dans une terre bien drainée. Résistantes à la sécheresse, elles se contentent généralement d'un sol ordinaire et de quelques arrosages le premier été si la plantation est printanière, préférable en sol humide ou lourd.

Offrez-leur du soleil qui renforcera leur végétation et leurs coloris. Paillez ces plantes décoratives pour éviter le désherbage. Limitez les engrais qui ramollissent les tiges. L'entretien se résume à une taille des chaumes en fin d'hiver, pour laisser apparaître le jeune feuillage ou aviver les coloris.

Une astuce à mettre en œuvre : broyez ou coupez grossièrement le fruit de vos tailles au sécateur et servez-vous de cette matière verte comme paillis gratuit et décoratif pour vos massifs ou vos bacs.

 

Jardins japonais : une magnificence à travers le monde

Le jardin japonais de Lady Daisy, en HollandeLe jardin des quatre saisons, une peinture vivanteLe jardin japonais où les arbres sont roisLe jardin japonais : prendre le thé à San FranciscoLe jardin Daigo-ji, temple des fleurs à KyotoLe Kōraku-en, le « jardin de la réjouissance ultérieure »Les jardins Albert Kahn : un jardin japonais aux portes de ParisLe jardin Ritsurin, une œuvre d’art à ciel ouvertLe jardin japonais Kenroku-en, le « jardin aux six vertusLe jardin japonais et son automne flamboyantLe jardin japonais : la représentation du mondeLe jardin japonais : l'un des plus beaux de France
Le jardin japonais de Lady Daisy, en Hollande

Ce jardin japonais est l'œuvre de la baronne Marguerite van Brienen (1871-1939), propriétaire du domaine de Clingendael, à La Haye, aux Pays-Bas. Au début du XXe siècle, Lady Daisy rapporta par bateau de ces voyages au Japon, des divers objets typiques, des lanternes de pierre, un tonneau d'eau, des sculptures, des petits ponts et un petit pavillon, avec ses portes coulissantes, restauré depuis par des architectes japonais. Elle y a dessiné un plan d'eau en forme de fleur de lotus et aménagé selon sa sensibilité un paysage gracieux et raffiné. Dans les riches familles aristocratiques néerlandaises, il était de coutume de modeler son domaine selon les modes de l'époque, en créant des espaces paysagers où se côtoient différents styles, du baroque jardin à l'anglaise au jardin français. On peut donc aussi y admirer la roseraie, le jardin aux azalées et aux rhododendrons. Le jardin japonais de Lady Daisy, qui ne se visite que deux fois par an (6 semaines au printemps et 2 en automne), est classé aux Monuments historiques néerlandais.