Après les fruits de l’automne qui se conservent comme les noix et les noisettes ou les poires et les pommes, la saison des vitamines de l’hiver avec les agrumes est bien là ! Petit échantillon des principaux fruits à savourer à partir de décembre.


au sommaire


    En hiverhiver, les fruits vitaminés et gorgés de soleilsoleil, en pleine maturité dans les pays exotiquesexotiques d'origine, remplissent les assiettes. Voici six fruits indispensables de l'hiver.

    Litchi

    Aussi appelés les cerisescerises de Chine, ces fruits asiatiques se récoltent tout l'hiver dans l'hémisphère Sudhémisphère Sud. Les litchis sont très appréciés pour leur chair blanche délicate, au goût mélangé de rose et de fraisefraise. L'arbrearbre se couvre de nombreuses grappes de petits fruits ronds à la peau rose ou rouge et rugueuse. Les fruits sont riches en vitamines Avitamines A, B et C. Mangez rapidement les litchislitchis. Osez quelques fruits dans une salade de fruits exotique. On les retrouve dans beaucoup de jus et de cocktails car leur chair est très juteuse. Préparez des desserts sucrés comme des moussesmousses, des tartes, des cheesecakes avec des fruits de la passionfruits de la passion. Placez quelques fruits pour créer un plateau de desserts originaux pour Noël.

    Ananas

    Même si l'ananas est sur les étals toute l’année, sa période de récolte est l'hiver. De la Réunion, 'Victoria' ou De Cayenne, ce fruit contient une chair jaune très sucrée et juteuse, entièrement entourée d'une écorce épaisse et légèrement piquante. Il se mange cru ou cuit et contient énormément de vitamines et minérauxminéraux. Commencez par un jus ou un cocktail. Ensuite, cuisinez des brochettes de porc-ananasananas ou bien du canard à l'ananas. Et terminez par une salade de fruits exotiques, des tartelettes ou bien une charlotte. Pour Noël, osez le foiefoie gras à l'ananas pour changer de la figuefigue !

    Quel bonheur de déguster un ananas bien juteux ! © Pineapple studio
    Quel bonheur de déguster un ananas bien juteux ! © Pineapple studio

    Fruit de la passion

    Venu de contrée lointaine, le fruit de la passion se récolte tout au long de l'hiver jusqu'au printemps. Les fruits à la peau lisse et flétrie de couleurscouleurs différentes suivant la maturité des fruits, poussent sur des lianes très longues. La pulpe jaune qui contient des graines est douce et sucrée. Elle est riche en minéraux, vitamines et oligoélémentsoligoéléments. C'est un fruit qui ne se conserve pas. Pour le côté sucré, laissez-vous tenter par des crèmes brûlées, des panacottas, des macarons ou un cheesecake aux fruits de la passion. Pour le côté salé, préparez un tartare de saumonsaumon, un carpaccio de Saint-Jacques, un dosdos de cabillaud ou du barbar aux fruits de la passion.

    Kumquat

    Ce petit agrume allongé qui pousse sur un arbre, se récolte du mois de novembre au début du printemps. L'acidité de la pulpe se marie parfaitement avec le goût sucré de sa peau. Le kumquatkumquat est riche en fibres, minéraux et vitamines. Crus ou cuits, appréciez-le simplement en décorationdécoration ou cuisiné. Parfumez des petits biscuits ou une mousse au chocolat, apportez une touche d'exotisme dans un gâteau aux agrumes ou des verrines, conservez-les au sirop, confits avec du chocolat, rôtis en accompagnement d'un filet de poulet, etc. Il y a mille et une façons de déguster ce petit agrume !

    Le saviez-vous ?

    En hiver, vous pouvez aussi manger des kiwis, pamplemousses, oranges, citrons et bananes ainsi que des fruits secs comme les noisettes, noix et amandes.

    Mangue

    Même si on trouve des manguesmangues une bonne partie de l'année sur les étals, la pleine période se situe en hiver. Les fruits poussent sur un grand arbre. Gorgées de soleil, ce fruit tropical contient une chair jaune orangé, très juteuse. Ce fruit est très riche en fibre et en vitamines. Une fois épluchée et le noyau retiré, associez-la à un magret de canard, à un filet de poissonpoisson ou de poulet en papillote. Pour le dessert, réinventez un crumble, parfumez une crème fruitée ou une mousse, cuisinez des cupcakes ou des gâteaux aux fruits exotiques.

    Une mangue, le petit plaisir exotique de l'hiver. © Pixel Shot, Adobe Stock
    Une mangue, le petit plaisir exotique de l'hiver. © Pixel Shot, Adobe Stock

    Clémentine

    Contrairement à la mandarine, la clémentine ne contient pas de pépins. Cet agrume cultivé autour de la Méditerranée, dont la Corse avec la clémentine de Corse IGP, se développe sur un arbre de belle taille. Sa pulpe est appréciée pour sa fraîcheur et sa teneur en vitamines Cvitamines C. Une fois épluchée, elle se consomme rapidement. Avec le citron et l'orange, c'est l'un des agrumes les plus consommés. Cuisinez-la dans une compotée de fruits d'hiver, des gratins, des soufflés et bien d'autres pâtisseries. Conservez-la confite, en marmelade ou en confiture. Osez l'associer à des gambas, un magret de canard, du quinoaquinoa, un bar en paillotte et l'inviter ainsi à votre menu de fêtes.