Le forçage des tulipes peut permettre leur épanouissement à Noël. Pour cela, utilisez de préférence des bulbes spécialement destinés à ce type de culture.


au sommaire


    Pour avoir des tulipes à Noël, placez vos potées dans un endroit sombre et tempéré (18 °C) pour que vos tulipes commencent à se développer. Dès que la tige florale aura formé son bouton, vous exposerez votre culture en pleine lumièrelumière. L'épanouissement s'effectuera en quelques jours.

    Des tulipes à Noël ? © Anelka, Pixabay, DP
    Des tulipes à Noël ? © Anelka, Pixabay, DP

    Les bouquets de tulipes réclament-ils des soins particuliers ?

    Il ne faudra jamais placer directement vos tulipes dans l'eau sans en avoir recoupé la base de la tige. Taillez toujours le bout de leur tige en biseau. Supprimez aussi les feuilles basses des tiges, en particulier celles qui risquent de tremper dans l'eau car elles pourraient contaminer cette dernière, ce qui écourterait la duréedurée de votre bouquet. Ajoutez à l'eau du vase un conservateur spécial pour fleurs coupées.

    Que faire de vos tulipes fanées ?

    Aussitôt vos tulipes fanées, à Noël ou au printemps, il ne faudra pas arracher vos bulbes afin de les mettre à l'abri jusqu'à l'automneautomne prochain. Laissez-les en place tant que leur feuillage n'aura pas jauni entièrement. Ne pas agir de cette façon condamnerait vos bulbes à ne pas pouvoir reconstituer leurs réserves et, de ce fait, votre plantation à ne plus donner de fleurs.

    Caron - 52 semaines au jardin

    En savoir plus sur Michel Caron

    Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

    N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »