Le Phalaenopsis est une des orchidées les plus cultivées pour fleurir les intérieurs ou à offrir pour faire plaisir. Les grandes feuilles laissent apparaître une longue hampe florale arquée qui porte une dizaine de fleurs aux couleurs étonnantes.
au sommaire
Avec ses grandes fleurs très graphiques que l'on trouve dans des couleurscouleurs unies, striées ou mouchetées, du blanc au jaune en passant par le rose, le Phalaenopsis ou l'orchidée papillon reste le chouchouchouchou des orchidées. Comment l'entretenir pour prolonger sa floraison de nombreuses années ?
Quelle terre pour un phalaenopsis ?
Dans les forêts d'Asie, les PhalaenopsisPhalaenopsis poussent à même les branches car ce sont des plantes dites « épiphytes ». Les racines se servent des branches comme support pour se développer. Choisissez un pot transparenttransparent pour que les racines bénéficient de la lumièrelumière. Remplissez-le d'un mélange tout prêt spécial "orchidées" ou bien d'un mélange de sphaigne, d'écorces de pin et de perliteperlite. Le mélange doit être léger et aéré. Les racines ne supporteraient pas un substratsubstrat classique, trop compact.
Faut-il fertiliser un Phalaenopsis ?
Vous pouvez ajouter un engrais liquideliquide spécial "orchidées" de mars à septembre. N'apportez pas d'engrais pendant la période de floraison qui se situe normalement entre l'automneautomne et l'hiverhiver. Profitez d'un arrosage tous les 15 jours pour ajouter un engrais liquide avec les dosagesdosages prescris sur l'emballage.
Le saviez-vous ?
Pourquoi le nom de Phalaenopsis ou orchidée papillon ? Parce que les fleurs de cette orchidée ressemblent à s’y méprendre à un papillon au doux nom de Phalène, aux ailes très graphiques.
Ou installer le Phalaenopsis ?
Comme beaucoup de plantes d’intérieur, fleuries ou non, cette orchidée va apprécier de recevoir de la lumière et vivre dans une pièce avec une température constante toute l'année, entre 18 et 22°C. L'idéal est de la placer à proximité d'une fenêtre avec un rideau pour un éclairage intense et tamisé. Le Phalenopsis va se plaire aussi bien dans un bureau, une cuisine, un séjour qu'une salle de bain. C'est une orchidée facile à vivre.
Dois-je rempoter mon Phalaenopsis ?
Le rempotage n'est pas une priorité car le Phalaenopsis n'apprécie pas les changements. Il est normal de voir les racines s'entremêler dans le substrat et sortir du pot. Pas d'inquiétudes ! Il est conseillé de le rempoter tous les 2 à 3 ans afin d'apporter un nouveau substrat pour nourrir l'orchidée ou bien pour changer le pot devenu trop étroit. Faites-le au printemps ou en début d'été, période sans fleurs. Profitez-en pour couper les morceaux séchés des racines.
Comment arroser un Phalaenopsis ?
Variez les fréquences selon les périodes de l'année. En été, vous pouvez mouiller le substrat une à deux fois par semaine. En hiver, ralentissez pour arroser les racines tous les 10 à 15 jours. Lorsque les racines à l'intérieur du pot deviennent grises et plus vertes, arrosez. Autre astuce, un pot trop léger donne le "go" pour l'arrosage. Vous pouvez arroser en surface avec une eau non calcairecalcaire, en évitant de détremper le cœur de l'orchidée mais aussi tremper le pot dans une bassine remplie d'eau. Ce bassinage dure quelques minutes en laissant l'eau en excès s'évacuer.
Pour recréer des conditions proches du milieu naturel, placez le pot sur un lit de billes d'argileargile baignées dans un peu d'eau, le tout posé dans une soucoupe. Complétez par quelques vaporisationsvaporisations hebdomadaires du feuillage.
Après la floraison, que faire ?
Une fois les fleurs fanées, coupez la moitié de la tige principale, juste au-dessus d'un œilœil ou bourgeonbourgeon (renflement qui annonce une nouvelle pousse). Comptez les yeux et au-dessus du 2ème ou du 3ème en partant de la base, coupez la tige en biais. Procédez avec un sécateur aux lames propres et désinfectées. Quelques semaines plus tard, une nouvelle tige florale va se développer. Vous obtiendrez ainsi plusieurs hampes florales sur la principale. Vous pouvez aussi avoir oublié de couper la hampe florale et qu'elle soit sèche sur toute la longueur. Dans ce cas, coupez-la à la base.