Certaines plantes, arbres et cultures se révèlent particulièrement vulnérables face aux parasites. Leur taille particulièrement petite fait qu’ils ne sont pas toujours repérables d’un seul coup d’œil, leur laissant alors la possibilité de se développer et de provoquer des dégâts sur vos végétaux. Focus sur la cochenille farineuse et les solutions qui peuvent vous permettre de la faire disparaître !


au sommaire


    Comme les araignéesaraignées rouges, les aleurodes, les puceronspucerons ou les psylles, les cochenillescochenilles sont des parasites qui occasionnent des dommages sur les végétaux et peuvent les faire mourir. Ils investissent les feuilles, les jeunes branches fines, la tige ou le tronc de la plante et peuvent également s'étendre sur d'autres végétaux, d'où la nécessité de pouvoir vous en débarrasser au plus vite !

    La cochenille farineuse : qu’est-ce que c’est ?

    La cochenille farineuse fait partie de l'ordre des hémiptèreshémiptères dans lequel plus de 8 000 espècesespèces de cochenilles sont répertoriées. Il est subdivisé en deux groupes : les homoptèreshomoptères et les hétéroptères. Comme les pucerons, les psylles, mais aussi les cigales, les cochenilles font partie des homoptères.

    Outre la famille des cochenilles farineuses, il existe d'autres familles comme les cochenilles à bouclier, les cochenilles australiennes et les cochenilles à carapace. Ce sont des insectesinsectes piqueurs-suceurs, cela signifie qu'ils aspirent la sève des plantes en piquant leurs feuilles, leurs jeunes branches, leur tige ou leur tronc. Les larveslarves comme les insectes adultes se nourrissent de cette façon.

    La cochenille farineuse est facilement reconnaissable à son allure farineuse et cotonneuse, à ses petites pattes et à son corps mou. Ces homoptères apprécient particulièrement les agrumes, on les trouve également sur les plantes grasses, les espèces de ficus, les rosiers, la vigne, les tomates et les orchidées. Mais la liste est loin d'être complète, les cochenilles étant particulièrement invasives et présentes dans le monde entier.

    Quels sont les dégâts causés par la cochenille farineuse ?

    La cochenille farineuse se développe dans les endroits humides, souvent clos et où la température est élevée. L'aspiration de la sève par les parasitesparasites va affaiblir la plante et lui ôter ses éléments nutritifs, sa croissance s'en trouvera donc ralentie. Dépourvu de sève, le feuillage se mettra à jaunir, puis à tomber. Il peut également se revêtir d'une pellicule noire appelée la fumagine, un champignonchampignon généré par le miellatmiellat que les cochenilles évacuent sur la plante après en avoir absorbé sa sève. Il va empêcher la feuille de respirer, la photosynthèsephotosynthèse de se réaliser, voire compromettre la pousse des fruits sur les fruitiers.

    L'apparition de cochenilles sur une plante ou un arbrearbre laisse à penser que ceux qui se trouvent à proximité peuvent également être contaminés, il est donc important d'inspecter vos différents végétaux.

    La cochenille farineuse peut engendrer l'apparition d'un champignon appelé fumagine. © ViniSouza128, Adobe Stock
    La cochenille farineuse peut engendrer l'apparition d'un champignon appelé fumagine. © ViniSouza128, Adobe Stock

    Que faire pour se débarrasser de la cochenille farineuse ?

    Un des premiers réflexes à adopter pour mettre fin à une invasion de cochenilles farineuses est de les ôter à l'aide d'un chiffon imbibé d'alcoolalcool à 90°. Le traitement le plus courant consiste à réaliser une solution dans un vaporisateur d'un litre en mélangeant :

    • une cuillerée à café de savon noir liquideliquide ;
    • une cuillerée à café d'alcool à brûler ;
    • une cuillerée à café d'huile végétale, comme de l'huile de tournesoltournesol.

    Remplissez enfin le reste de la bouteille avec de l'eau, refermez puis secouez pour faciliter l'assimilation des différents produits. Il convient ensuite de pulvériser le mélange aux endroits de la plante envahis par les cochenilles. Vous pouvez renouveler le traitement, sans danger pour la plante, plusieurs jours d'affilée jusqu'à disparition des parasites.

    Un autre traitement consiste à ajouter dans un litre d'eau une cuillerée à café de vinaigre blanc et une cuillerée à café de savon noir liquide. Mélangez et pulvérisez sur les plantes.

    Les huiles essentielles de géranium rosatgéranium rosat et celle de menthe poivréementhe poivrée sont reconnues pour lutter contre les cochenilles. Elles sont à diluer dans un premier temps dans de l'huile de tournesol et du savon noir pour ensuite mélanger le tout à de l'eau. De la même façon que précédemment, il vous suffit de pulvériser votre solution pour éradiquer les cochenilles farineuses.