La chaleur peut vite devenir insupportable l’été sur une terrasse exposée plein sud. Il existe plusieurs solutions se protéger du soleil et de la chaleur, à tous les budgets et pour tous les goûts ! Voici nos conseils d’installation.
au sommaire
Avoir une terrasse dans son jardin ou sur son balcon est bien agréable l'été. Sauf qu'en plein soleilsoleil, il peut vite y faire très chaud. Voici quelques idées pour ombrager sa terrasse pour tous les goûts et tous les budgets.
Le parasol
Le parasol est la solution la plus simple et la plus rapide à installer pour faire de l'ombre sur sa terrasse ou son salon de jardin. Il ne nécessite aucun aménagement et s'ouvre en quelques secondes. On distingue principalement trois types de parasols :
- Le parasol droit, doté d'un mât non inclinable et qui se glisse dans un support central. On en trouve de toutes les tailles et tous les formats, jusqu'à 4 mètres de diamètre.
- Le parasol déporté : il est équipé d'un bras articulé et rotatif qui permet de l'orienter selon ses besoins. Il n'est donc pas nécessaire de déplacer le mât lorsque le soleil tourne. Ceux de grande envergure incluent généralement une ouverture à manivelle.
- Le parasol de balcon : il est doté d'un système de fixation spécialement adapté aux balcons (pinces, mât extensible, etc).
Veillez à la qualité : ceux qui sont trop légers ou trop grands risquent d'être renversés au moindre coup de ventvent. Plus l'envergure est grande, plus le pied devra être lourd pour lui assurer une bonne stabilité.
“ View this post on Instagram A post shared by S A L O M É (@lacasadubonheur)”
Le voile d’ombrage
Le voile d'ombrage s'étend à l'horizontale au-dessus de la terrasse. Il apporte non seulement de l'ombre mais aussi une touche esthétique. Il existe une multitude de formes et de matièresmatières et différents systèmes d'attache. Le voile triangulaire est adapté à une petite terrasse ou un balcon, tandis que pour une surface plus grande, on préfèrera un voile rectangulaire. À noter qu'il est possible de combiner plusieurs voiles de taille et de formes différentes pour accroître la surface à ombrager.
Le voile a une prise au vent importante, surtout lorsque sa surface est grande : il est donc primordial de bien le fixer. Pour un voile facilement amovible, optez pour des attaches par mousqueton. Les premiers prix pour un kit démarrent à 29 euros, mais les plus grands modèles posés par un professionnel sont beaucoup plus chers.
“ View this post on Instagram A post shared by Archivoiles (@archivoiles)”
Le store banne
Le store banne est un store sans emprise au sol, qui se déplie à partir d'un mur. Il protège votre terrasse des rayons du soleil, mais joue également un rôle de bouclier thermique et peut servir d'abri en cas de pluie. Il permet aussi d'agrandir l'espace de vie en créant un prolongement de la maison.
La structure est fixée au mur dans un coffre ou un semi-coffre, et se déroule avec une manivelle ou un système motorisé. Il existe toutes sortes de toiles avec un large choix de coloris et de matières. La toile polyester est la moins chère mais elle est plus sensible aux UVUV. La toile acrylique est plus filtrante et évite l'effet de serreeffet de serre. Pour une protection efficace, la surface du store soit être supérieure à celle de votre terrasse, car les rayons arrivent la plupart du temps latéralement. Comptez environ 3,5 mètres d'avancée pour 2,3 mètres d'ombre.
“ View this post on Instagram A post shared by JOLY STORES (@jolystoresazur)”
La pergola
La pergola est une structure dotée d'une couverture rigide (lames orientables, toile, boisbois...). Celles en bois ou en ferfer forgé peuvent servir de support à des plantes grimpantes (vigne vierge, glycineglycine, jasmin, houblonhoublon...) créant ainsi un ombrage rafraîchissant et donnant un cachet rustique à la terrasse. Il existe deux types de pergolas :
- La pergola adossée : fixée directement au mur de la maison, elle ne possède que deux poteaux et convient parfaitement aux terrasses.
- La pergola autoportante : indépendante de la maison, elle est posée sur quatre poteaux plantés au sol.
La pergola bioclimatique, qui dispose de lames rétractables, permet de filtrer plus ou moins la lumièrelumière en fonction de l'ensoleillement. C'est la solution la plus adaptée pour un climatclimat changeant. Attention : une pergola végétalisée n'est pas étanche à la pluie et nécessite un certain entretien. Les plantes à fleur peuvent aussi amener des insectesinsectes (attention aux guêpes !). Comptez entre 300 et 400 euros pour une pergola autoportante en kit, et jusqu'à 5.000 euros pour une pergola adossée sur mesure.
“ View this post on Instagram A post shared by Andrew (@andrewgardenlover)”
Le filet de camouflage
Destinée à l'origine à cacher du matériel ou des objets, cette toile militaire ajourée est de plus en plus employée comme moyen d'atténuer les rayons du soleil sans bloquer complètement la lumière. Constituée d'un maillage en plastiqueplastique traité anti-UV, en tissu ou en paille, elle peut être suspendue au-dessus de la terrasse ou d'une pergola avec des poteaux. Très légère, elle est facile à manipuler et s'installe très facilement. Vendue en rouleau, on en trouve de différentes tailles et différentes couleurscouleurs. Comptez entre 6 et 12 euros le mètre.
“ View this post on Instagram A post shared by Özbek Spor Markası ® (@ozbek_design)”