Décembre, le jardin s’est endormi, mais quelques bulbes colorés viennent perturber ce repos hivernal. À floraison précoce, cultivez des perce-neige, chionodoxa, aconit d’hiver et crocus pour animer votre espace extérieur.
au sommaire
Une fois plantés en automneautomne, certains bulbes à floraison anticipée comme les crocus et bien d'autres vont venir perturber ce calme hivernal. Quels bulbes cultiver pour fleurir le jardin et le balcon en hiverhiver ? Comment les associer pour créer des compositions et associations ?
Le perce-neige
Galanthus nivalis fait partie des premiers bulbes à sortir en hiver. Dès la mi-janvier, quelques fleurs peuvent vous surprendre en pointant le bout de leur neznez dans la pelouse, malgré le froid et la neige. Les délicates clochettes blanches simples ou doubles ('Flore Pleno') illuminent les jardins jusqu'à mars. Les petits bulbes se plantent de septembre à fin octobre au soleilsoleil ou à la mi-ombre. Échelonnez les périodes de plantation pour avoir une floraison étalée sur plusieurs mois. Fleurissez des potées, des jardinières, une pelouse, des massifs, le pied d'un arbrearbre ou un sous-boisbois. Associez-les avec des muscaris, des crocus, des cyclamens coum ou des pensées pour apporter des touches de couleurscouleurs. Une fois en place, vous profiterez de leur floraison de nombreuses années.
L’iphéion
Les touffes de petites feuilles linéaires vertes des ÉtoilesÉtoiles de printemps, son autre petit nom, viennent souligner des fleurs étoilées et parfumées. De couleur rose, mauve, blanc, elles fleurissent dès le mois de décembre ou janvier et se succèdent jusqu'à mai, si le climatclimat est doux. Plantés en automne sur un emplacement au soleil ou mi-ombragé, dans une terre classique, ces petits bulbes vont fleurir plusieurs années et même se naturaliser. Les potées, le gazon, les bordures, tous les emplacements leur conviennent. Sans entretien, faciles à vivre, cultivez des iphéionsiphéions sur votre balcon ou dans votre jardin pour former des compositions ou des tapis colorés.
Le saviez-vous ?
Lorsque vous choisissez des bulbes, veillez à leur état sanitaire. Ils doivent être bien fermes, sains sans taches et d’une belle couleur. Pour le calibre, il doit être indiqué sur l’emballage. Si vous ne pouvez pas les planter rapidement, conservez-les dans une pièce hors gel, dans leur emballage d’origine.
L’aconit d’hiver
L'Eranthis hyemalis ou helléborinehelléborine est un bulbe surprenant avec sa couleur jaune si vif. Les fleurs apparaissent entre janvier et mars, avant les collerettes de feuilles. Cette vivace bulbeuse se plante en automne, par groupe pour former des massesmasses florales. Le soleil et la mi-ombre lui conviennent. Ces bulbes ont tendance à se naturaliser dans le jardin. Associez-les à des crocus, des hellébores ou des perce-neigeperce-neige pour créer des tapis multicolores. Ces bulbes vont se plaire dans une potée sur la terrasse ou le balcon, donc n'hésitez pas si vous habitez en ville. Vous pourrez aussi avoir votre floraison d'aconit jaune poussin.
Le crocus
L'incontournable petit bulbe qui occupe le terrain de la fin de l'hiver à la fin du printemps. Mignons avec des couleurs lumineuses comme le jaune, le rose, le blanc, l'uni ou le moucheté, les crocus poussent partout. Se naturalisant facilement, composez des tapis au pied des arbres, mettez des touches de couleurs dans votre pelouse, associez-les à des perce-neige, composez des potées printanières, fleurissez le rebord des fenêtres, etc. Plantez les bulbes de septembre à novembre et pensez à échelonner les périodes de plantations ainsi que les variétés. Toutes les expositions et tous les types de terre vont convenir. À la portée de tous les jardiniers amateurs. Les crocus de printemps sont différents des crocus d'automne, moins connus.
Le chionodoxa
Connus sous le nom de Gloires des neiges, ces petits bulbes aux grappes de fleurs délicates et étoilées vont enchanter votre extérieur. Entre février et mars, cette bulbeuse va colorer vos rocailles, vos massifs ou vos poteries. Les bulbes se plantent directement en place en automne par petits groupes pour offrir de la densité. Blanc, parme, violet ou rose, ces petites touches de couleur vont réveiller les jardins. Comme tous les bulbes, placez une couche de drainage faite de cailloux, graviers ou sablesable dans le fond des trous pour éviter que l'eau ne stagne. Pour l'exposition, préférez la mi-ombre ou le soleil.