Conseils pratiques pour des arrosages efficaces en été, et aussi pour les réduire.

au sommaire


    Si votre terrain est sec, un arrosage léger ne servira pratiquement à rien, surtout l'été, car il ne pénétrera pas suffisamment dans le sol pour entrer en contact avec les racines. Mouillez de préférence à fond une fois plutôt que deux ou trois fois en n'arrosant qu'en surface. En revanche, un arrosage trop fort risquera d'asphyxier les racines et les graines. En général, à cette saisonsaison, un jardin réclame 40 l/m2.

    Évitez en tout cas de mouiller les feuilles puisque l'eau a un effet loupe qui contribue à augmenter l'agression des rayons de soleilsoleil sur le tissu des feuillages. Utilisez également le moins possible la pulvérisation, car la majorité de l'eau s'évapore avant même d'avoir servi à la plante. Enfin, effectuez l'arrosage de préférence le soir pour ne pas trop agresser vos plantes.

    Pailler ses fraisiers pour éviter l'évaporation et garder l'humidité. © Michel Bazin, Fotolia

    Pailler ses fraisiers pour éviter l'évaporation et garder l'humidité. © Michel Bazin, Fotolia

    Astucieux, le paillage de vos cultures !

    Pour que le sol de votre jardin reste le plus possible humide, paillez-le au cours de la belle saison. Cette technique vous permettra également d'empêcher un trop fort envahissement des mauvaises herbes. Pour cela, utilisez de la paille ou tout autre matériaumatériau inerte, comme les coupes de votre gazon n'ayant pas été récemment traité, la tourbe, le fumier pailleux, les écorce de pin ou de chêne, les frondes de fougèresfougères, etc. Bien sûr, il faudra parfois renouveler cette couverture si une période de pluie prolongée risque d'intervenir, afin d'éviter tout risque d'asphyxieasphyxie du sol.

    Caron - 52 semaines au jardin

    En savoir plus sur Michel Caron

    Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

    N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »