Si vous disposez d’un grand terrain, peut-être avez-vous songé à y installer une ruche. Voici quelques conseils pour trouver l’endroit idéal et produire votre propre miel.
au sommaire
Installer une ruche dans son jardin ? En voilà une bonne idée ! Mais où la placer ? Voici quelques indications mais ne négligez pas l'aspect réglementaire et n'oubliez pas de faire une déclaration de rucher.
Comment installer une ruche au jardin ?
Les abeilles ont besoin d'être au calme, à l'écart des lieux de passage. L'entrée de la ruche ne doit pas être en plein ventvent ni en plein soleilsoleil, sinon les abeilles devront souvent chercher de l'eau. Il ne faut pas non plus choisir un endroit trop frais car en hiverhiver la ruche aura du mal à se réchauffer ; l'ombre et l'humidité risquent aussi de favoriser des maladies. Votre ruche doit être facilement accessible. Prévoyez un point d'eau, une sorte d'abreuvoir pour abeilles, avec des flotteurs (bouchons de liège par exemple) ou cailloux dans l'eau pour éviter que les abeilles ne se noient.
En été, les abeilles trouveront facilement des fleurs autour de chez vous. Installez dans votre jardin des plantes qu'elles pourront butiner en dehors de la période estivale, comme un mimosamimosa, un saule, un peuplier... Ne coupez pas trop vite les pissenlitspissenlits de votre pelouse ! Pour éviter les frelons asiatiques, redoutables prédateurs des abeilles, une poule peut s'avérer utile.
Produire son propre miel
On ne s'improvise pas apiculteur ! Mieux vaut se former d'abord. Commencez par lire des livres sur l'apiculture et suivez une formation pratique, soit auprès d'un apiculteur expérimenté soit dans un rucher-école. Vous pouvez vous renseigner auprès des syndicats d’apiculteurs.
Si vous vous sentez prêt, une fois la formation suivie, il vous faudra acquérir du matériel en plus de la ruche : enfumoir, vêtements de protection, gants...