Le liège expansé, plus exactement l’écorce de liège obtenue à partir du chêne-liège, constitue l’isolant naturel et écologique le plus ancien pour l’isolation des habitations. Découvrez pourquoi le liège est un bon isolant thermique.
au sommaire
Les avantages du liège sont multiples : ce matériaumatériau est léger, imputrescible, il ne se désagrège pas, possède une parfaite isolation phonique et résiste très bien à l'eau, aux insectesinsectes, aux rongeursrongeurs et à la compression.
De plus, le liège est ignifugeignifuge (contrairement au polystyrènepolystyrène) et ne dégage aucune substance toxique. Enfin, grâce à sa grande stabilité dans le temps, le liège bénéficie d'une duréedurée de vie illimitée.
Le liège, un parfait isolant thermique
En plus de ces atouts, le liège constitue aussi un très bon isolant thermique grâce à sa structure : l'airair est emprisonné dans ses cellules très fines (96 % d'air). Le liège bénéficie donc d'un très bon coefficient de conductivité thermiqueconductivité thermique et possède une capacité de déphasage thermique importante grâce à sa densité élevée : il ralentit la pénétration de la chaleurchaleur dans la maison, notamment en été.
L'isolation en liège permet donc de réguler la température au sein d'une habitation et d'éviter ainsi l'utilisation excessive de chauffage ou de climatisation. Pour favoriser une bonne isolation thermique, il faut tenir compte de l'épaisseur du matériau. Par conséquent, pour réduire les ponts thermiques, le liège expansé pur et le liège expansé haute résistance sont recommandés.
Le liège peut s'utiliser comme isolant dans différents endroits d'une maison : façades, murs, sols, toiturestoitures, comblescombles... Il peut également être utilisé sous plusieurs formes pour isoler une maison, à l'intérieur ou à l'extérieur : panneaux, vrac (sous forme de granulés), dalles, rouleaux...