Son rapport qualité/prix intéressant permet à la laine de verre de demeurer l'un des isolants les plus plébiscité en France. D'autant que la laine de verre est aussi un matériau isolant relativement facile à poser soi-même.
au sommaire
Conditionnée sous différentes formes, la laine de verre peut se présenter en rouleaux, en panneaux ou en vrac. Il n'y a pas d'isolant idéal pour toutes les applicationsapplications (toiture, murs, sols). Certains isolants de par leur nature, leur fabrication, leurs caractéristiques, leurs performances et leur présentation (rouleaux, panneaux ou vrac) ont des applications plus ou moins dédiées.
Quoi qu'il en soit, avant de vous lancer dans des travaux de pose de laine de verre, le principe de précaution recommande de vous équiper de vêtements à manches longues, de lunettes et de gants ainsi que d'un masque de protection afin d'éviter des expositions superflues et de possibles irritations.
Poser de la laine de verre en combles perdus
Lorsque le comble est accessible, vous pouvez choisir une laine souple en rouleaux à poser jointivement sur l'ensemble de la surface du plancherplancher, en remontant jusqu'à la panne sablièrepanne sablière et en prenant soin de ne pas obturer les entrées d'airair si la ventilationventilation du comble s'effectue par les rives basses de la toiture. L'isolant choisi pour ce type d'isolationisolation ne nécessite pas de tenue mécanique particulière et un isolant souple en rouleaux de conductivité thermiqueconductivité thermique - ou lambda - classique 0,040 W/(m.K) peut tout à fait convenir. Dans la mesure où dans ce type de combles, vous n'êtes pas limités par la hauteur pour la réalisation de l'isolation, optez dans ce cas pour une épaisseur de 300 à 400 mm, soit une résistance thermiquerésistance thermique R=7.50 à 10 m2.K/W, selon l'objectif de performance globale souhaité pour votre projet.
Lorsque le comble perdu est difficilement accessible (faible hauteur, absence de trappe d'accès), visez de préférence un type d’isolation par une laine en flocons, à souffler directement sur le plancher du comble. Le soufflage d'un isolant en vrac permet, notamment lorsque la charpentecharpente est de type industriel (en W par exemple), un bon calfeutrement de l'ensemble de la surface, dans les moindres recoins et de façon rapide (une moyenne de 3 heures pour 100 m2 dans le cas d'une laine minérale soufflée à plus de 300 mm d'épaisseur).
Ce type d'isolation en flocons dispose d'un Avis TechniqueAvis Technique de mise en œuvre (disponible sur le site du CSTBCSTB), qu'il convient de respecter pour une pose conforme aux prescriptions du fabricant. Pensez notamment à repérer les boîtiers électriques et boîtes de dérivation par un marquage spécifique sur la charpente avant le soufflage de la laine en vrac. Des piges à fixer en début de chantier sur les solivessolives vous permettront de repérer aisément l'épaisseur d'isolant soufflé.
Attention, le groupe de ventilation doit être hors du volumevolume recevant l'isolant et fixé à une hauteur suffisante pour ne pas aspirer l'isolant. Le calorifugeagecalorifugeage des gaines de ventilation doit être conforme à la réglementation. Le soufflage ne peut s'y substituer.
La conductivité thermique des laines en flocons varie de 0,042 à 0,048 W/(m.K). Le tassement de l'isolant varie selon sa nature, aussi pensez à vérifier la classe de tassement de l'isolant choisi, soit sur le certificatcertificat Acermi du produit s'il est certifié, soit dans l'Avis Technique du fabricant.
Poser de la laine de verre en murs par l’intérieur
Un isolant pour les murs de votre maison devra présenter une tenue mécanique élevée pour prévenir le tassement de l'isolant dans le temps. Ne vous trompez donc pas de produit en mettant en œuvre sur vos murs un isolant pour les combles perdus (généralement souple) destiné à une application horizontale ! La semi-rigiditérigidité des produits est certifiée par le certificat Acermi du produit.
Le choix d'un isolant pour les murs sera également guidé par le souhait de préserver au maximum l'espace habitable. Plus l'isolant est épais, plus il isole mais plus la surface de la pièce s'en trouve réduite. Vous opterez donc pour un isolant dont la conductivité thermique vous permettra à la fois d'avoir la résistance thermique la plus forte et l'encombrement le plus faible afin d'optimiser votre surface habitable
Poser de la laine de verre en combles aménagés
En rénovationrénovation, l'isolation des combles aménagés permet de réaliser jusqu'à 30% d'économies sur la facture énergétique. Fortement soumise aux déperditions thermiques, elle s'avère une priorité pour réduire la consommation globale d'énergieénergie du logement.
- Au préalable à tout projet, il faut s'interroger sur la faisabilité de l'aménagement des combles :
- De quelle nature est la charpente qui forme le comble ?
- Existe-t-il un plancher ou faut-il en créer un ?
- A quelles obligations administratives, ce projet est-il soumis ? Attention, certains travaux lors de l'aménagement des combles nécessitent des autorisations administratives qui vont de la simple déclaration préalable à la demande d'un permis de construire.