au sommaire
L'idée d'utiliser des champignonschampignons comme isolant vient tout droit des États-Unis, où une équipe de chercheurs a découvert leurs propriétés isolantes. Baptisé Greensulate®, cet isolant est en fait composé de résidus et sous-produits agricoles (paille de céréalescéréales, noyaux d'olives...).
Il « pousse » naturellement et en autonomieautonomie dans l'obscurité grâce au fameux champignon, ou plus précisément grâce au mycélium, la partie filamenteuse du champignon. Avec ses propriétés « liantes », le mycélium, placé dans un moule rectangulaire, peut agglomérer les résidus en quelques jours (le champignon étend ses ramifications autour d'eux) et ainsi former des blocs isolants compacts très résistants.
Utiliser des champignons comme isolant, quels avantages ?
Contrairement aux autres matériaux écologiques destinés à l'isolation, tels que la ouate de cellulose ou la laine de chanvre, qui requièrent des traitements spécifiques pour leur mise en forme, le champignon, lui, a tous les atouts de l'isolant parfait. En effet, cet isolant 100 % écologique combine de nombreuses qualités : il est léger, biodégradablebiodégradable, non allergèneallergène, ignifugeignifuge, recyclable, sain et peu onéreux.
L'isolant en champignons permet ainsi de remplacer le polystyrène expansé (ou styromousse) dans l'isolation des maisons (murs et plafonds). Il faut sept fois moins d'énergieénergie pour produire la même quantité de Greensulate® que de polystyrène expansé. À noter que la pose d'un isolant à base de champignons ne requiert aucun équipement ou outillage spécifique.
L'entreprise Ecovative à l'origine du concept a d'ailleurs mis au point une tiny house en boisbois (« petite maison sur roue ») isolée entièrement avec du mycélium.