au sommaire
Il est possible d’investir de plusieurs façons : viager, indivision, SCI, SCPI... Comment choisir la plus adaptée ? © Fotolia
Indivision, SCI, viager... Comment investir, notamment pour optimiser sa fiscalité ? Dans quoi investir, pour quels avantages ?
Vous pouvez investir de plusieurs façons. En nom propre tout d'abord. Mais également à plusieurs : on parle alors d'indivision. Il est possible aussi de monter une SCI (société civile immobilière), une SCPI (société civile de placement immobilier). Le viager a également des avantages.
Choisir le bon montage
Pour identifier le montage qui vous convient, il faut connaître les principales caractéristiques de chaque montage d'investissement immobilier. Les voici.
- Indivision : le bien ne sera ensuite vendable qu'avec l'accord de tous les coacquéreurs. Il faut donc être certain d'une bonne entente.
- SCI : cette solution est adaptée aux investisseurs privés qui souhaitent conserver le patrimoine dans la famille ou le transmettre sans payer d'impôt.
- SCPI : la solution est bien adaptée à ceux qui veulent se doter d'un patrimoine diversifié ; celui-ci est alors géré par des spécialistes (gestionnaires de patrimoinegestionnaires de patrimoine).
- Viager : il s'agit d'une vente toute particulière. L'acquéreur ne paie qu'une partie de la valeur du bien lors de la conclusion du contrat de vente, ce qui s'appelle le « bouquet », le solde étant ensuite payé sous forme de rente jusqu'au décès du vendeur.