Après avoir plus que doublé sa valeur en quelques semaines et atteint la barre symbolique des 40.000 dollars, le bitcoin a fortement « corrigé » en seulement 2 jours pour atteindre un niveau d’environ 34.000 dollars, soit 28.000 €. Jusqu’où peut-il monter et comment appréhender sa volatilité ?
au sommaire
Est-ce une chute ou une simple correction ? On le dit et on le répète, le bitcoin est un actif très volatile et investir dessus comporte des risques. Cela étant dit, il n'y a rien d'exceptionnel à la correction constatée ces derniers jours. Après une forte hausse, il est normal de voir les investisseurs qui ont pour beaucoup une démarche spéculative vouloir prendre leurs bénéfices.
Comment expliquer la forte hausse de ces dernières semaines ?
Ce qui nous intéresse est plutôt de comprendre la forte hausse du bitcoinbitcoin et d'essayer de voir le potentiel restant. La première explication vient du fait que les institutionnels s'intéressent de plus en plus aux cryptomonnaiescryptomonnaies, à la fois afin de diversifier leurs investissements, mais aussi car ils commencent à être convaincus de leur potentiel. Des fonds d'investissement spécialisés ont été créés. Il y a donc eu, sur cette fin d'année, un fort afflux de liquidités ; elles ont été investies sur les cryptos et sur le bitcoin en particulier. Celui-ci répondant à la loi de l'offre et de la demande, une forte augmentation de cette dernière a fait augmenter sa valeur.
Le bitcoin a-t-il encore du potentiel ?
Concernant le potentiel restant, nous pouvons tout d'abord nous appuyer sur deux facteurs principaux concernant le bitcoin. Le premier est que le nombre de bitcoins est limité, le second est que le bitcoin reste la valeur de référence des cryptomonnaies, deux forces non négligeables.
Ensuite, le marché des cryptomonnaies est un marché jeune et, pour de nombreuses personnes, il reste réservé à un groupe d'initiés. On comprend par là que, si quelques institutionnels commencent seulement à investir de manière plus importante, les autres ne vont pas tarder à suivre et, comme souvent, ce sont les particuliers, en dernier, qui vont s'y intéresser en massemasse.
Article rédigé en collaboration avec les équipes de Cryptoast.
Ce qu’il faut
retenir
- En plus d’être soutenu par les géants des nouvelles technologies, le Bitcoin représente aujourd’hui une offre limitée et une demande en hausse avec de réelles perspectives de croissance. Donc, malgré sa forte volatilité et sûrement une courbe de croissance en montagne russe, le Bitcoin a de fortes chances de voir sa valeur augmenter encore fortement sur le long terme et nous montrer que la barre des 40.000 dollars n’était finalement qu’une étape.