Dans le domaine de l’investissement et de la gestion d’entreprise, il existe de nombreuses solutions qui permettent de structurer et d’optimiser des actifs. Parmi ces solutions, la holding d’investissement – ou société portefeuille – se distingue par sa capacité à optimiser l’organisation des activités financières. Découvrez son fonctionnement.


au sommaire


    Au-delà d’une gestion simplifiée, les holdings offrent des avantages fiscaux significatifs. Investisseurs, découvrez comment fonctionne une holding et comment créer la vôtre afin de contrôler un groupe d’entreprises tout en diversifiant votre portefeuille.

    Une holding, c’est quoi ?

    La définition juridique du terme holding est « une société qui permet à une personne, à un groupe de personnes ou de sociétés de contrôler plusieurs sociétés nationales et internationales, sans apparaître en tant que dirigeant ».

    Une holding, parfois dite « d’investissement », permet plus simplement de créer un groupe de sociétés. Le terme « holding » désigne alors la société mère.

    Holding et investissement : comment ça marche ?

    Les holdings regroupent des associés ou des actionnaires qui dirigent une ou plusieurs sociétés filiales à l’aide de titres de participation. Ce dispositif engendre une unité de direction et peut s’inscrire dans un projet d’investissement.

    L’investissement à travers une holding est intéressant pour de nombreux profils d’investisseurs. © Art AI Gallery, Adobe Stock
    L’investissement à travers une holding est intéressant pour de nombreux profils d’investisseurs. © Art AI Gallery, Adobe Stock

    Quel est le fonctionnement de la holding ?

    La holding ne vend aucun produit ou service. Elle investit simplement dans les entités du groupe. Notez qu’il existe différents types de holdings : la holding passive, la holding active et la holding familiale. Voici leurs deux principaux avantages :

    • avantage fiscal : le régime mère-fille et le régime d’intégration fiscale sont les deux régimes fiscaux disponibles. Les deux options permettent une optimisation fiscale ;
    • avantage juridique : les sociétés filiales d’une holding bénéficient de meilleures capacités d’emprunt grâce à un acte de cautionnement ou une garantie offerte par la société mère. La société mère peut également souscrire elle-même un emprunt.

    Dans quoi investir avec une holding ?

    Une holding peut investir dans l’immobilier physique ou papier, sur un compte-titres, sur un contrat de capitalisation ou plus largement en bourse. Les rémunérations peuvent prendre la forme de salaires, de dividendes ou de mécanismes additionnels tels que l’épargne salariale et la participation volontaire.

    Quand et comment créer une holding ?

    Le montage d’une holding convient à différents besoins et profils d’investisseurs. Voici les cas d’usages les plus fréquents.

    Quand devient-il intéressant de créer une société en holding ?

    La création d’une holding peut être envisagée par un investisseur dès lors qu’il souhaite créer une ou plusieurs filiales, racheter des entreprises ou optimiser la gestion de diverses sociétés. La création d’une holding peut également survenir pour préparer une transmission de patrimoine.

    Comment créer une holding ?

    Voici les différentes étapes à suivre pour créer une holding d’investissement :

    • sélectionner une forme juridique (holding SCI, SA, SARL, etc.) ;
    • rédiger les statuts de la société (ils définissent le fonctionnement et l’organisation de la holding) ;
    • déposer le capital social (cela se traduit par le dépôt d’un capital initial composé d’apports en nature ou numéraires) ;
    • publier un avis de constitution (les associés ont l’obligation de publier cet avis dans un journal habilité) ;
    • déposer un dossier d’immatriculation (il doit être déposé auprès du Guichet unique par le dirigeant ou les associés de la holding).