C’est au début des années 90 qu’un groupe de programmeurs s'interrogent sur la manière de préserver la vie privée dans le monde numérique. Peu de temps après, naît le Bitcoin. À ce jour, on compte plus de 3.000 autres cryptomonnaies. Mais comment fonctionne ce système et quelles sont les principales monnaies ?


au sommaire


    La cryptomonnaiecryptomonnaie a été inventée pour permettre aux utilisateurs de réaliser des transactions par l'InternetInternet. Elle fonctionne à l'aide d'un réseau peer-to-peer (d'ordinateursordinateurs) très sécurisé grâce à un système de cryptographiecryptographie où les banques, les sociétés ou les gouvernements, par exemple, ne puissent pas avoir le moindre contrôle sur cette monnaie.

    Cryptomonnaie : comment ça marche ?

    Lorsque l'on parle de cryptomonnaies, on parle d'argentargent numériquenumérique. L'ensemble des mouvementsmouvements sont enregistrés sous forme de chiffres par des milliers de serveursserveurs différents en simultané. Les transactions effectuées sont alors enregistrées et décentralisées au sein d'un réseau. Cela rend la falsification des transactions quasi impossible. On appelle ce système, « blockchainblockchain ».

    Les différentes monnaies virtuelles comme, par exemple, le BitcoinBitcoin, s'échangent de gré à gré contre des devises réelles via différentes plateformes internet. Aucune autorité centrale ne gère la cryptomonnaie car aucun billet physiquephysique n'existe. Les détenteurs deviennent leur propre banque. Comme le marché des changes traditionnel, la monnaie fluctue en fonction de l'offre et de la demande.

    Qui utilise la cryptomonnaie ?

    Le bitcoin est utilisé par des banquiers, informaticiens, des traderstraders etc. pour l'achat de services informatiques par exemple. Des centaines de cryptomonnaies ont été inventées. Quatre monnaies se distinguent au sein du marché : le Bitcoin, l'EthereumEthereum, le Ripppie et le Litecoin. 

    Le Bitcoin

    Créé en 2009, le bitcoin a été pensé par Satoshi Nakamoto, le pseudonyme que l'inventeur s'est choisi pour préserver son anonymat. Cette création fut la première et la plus importante cryptomonnaie jamais inventée. Elle est considérée comme « la mère » et la référence de l'ensemble des cryptomonnaies. Le Bitcoin a été conçu de manière à s'auto-réguler mais il existe néanmoins une limite d'unité de bitcoin de 21 millions.

    Les avantages du Bitcoin

    • n'ayant pas d'autorité financière, le Bitcoin s'échange directement de l'acheteur au vendeur ;
    • les paiements par internet sont rapides, simples et sécurisés ;
    • le bitcoin ne peut pas être contrefait ;
    • les frais pour un achat en bitcoin sont nuls, et la transaction se fait en quelques minutes ;
    • les échanges se font sur toute la Planète ;
    • il n'y a pas de plafond de dépenses ;
    • les transactions peuvent se faire de façon anonyme.

    Les limites bu bitcoin

    Grâce à l'anonymat des transactions effectuées en Bitcoin, certains utilisent cette monnaie pour des échanges illicites sur le marché noir et sur internet. De plus, certains évènements économiques impactent le cours du Bitcoin de manière conséquente. Enfin, une fois la transaction en Bitcoin effectuée, il est impossible de revenir en arrière. Il est donc important de bien vérifier le destinataire avant l'envoi.