La souscription d’un crédit est une pratique courante dans la plupart des pays développés. D’autant plus que les banques et autres organismes de crédit se livrent une guerre sans merci pour séduire de nouveaux emprunteurs et garder les anciens. Parmi les offres qui attirent l’attention du public, il faut citer le prêt personnel. Dans cet article, nous allons évoquer plus spécifiquement la demande de prêt personnel.


au sommaire


    Les spécialistes définissent le prêt personnel comme un crédit à la consommation qui ne fait pas l’objet d’une affectation. En d’autres termes, l’emprunteur peut utiliser l’argent ainsi obtenu comme il l’entend. Il n’est donc pas obligé de présenter une facture ou un justificatif d’achat à l’organisme qui va débloquer les fonds. Ainsi, la souplesse du prêt personnel vous permet de financer différents projets, comme :

    • un voyage ;
    • des travaux de rénovation ;
    • l’achat d’un véhicule ;
    • le financement d’un évènement, à l’instar d’un mariage, d’un anniversaire ;
    • l’achat d’appareil électroménager ou de mobilier ;
    • une aide financière en faveur d’un proche, etc.
    Le prêt personnel n’est lié à aucun projet d’achat précis, sa souplesse permet de financer l'achat de mobilier, un voyage, un mariage ou un anniversaire, des travaux... © Fizkes, Adobe Stock
    Le prêt personnel n’est lié à aucun projet d’achat précis, sa souplesse permet de financer l'achat de mobilier, un voyage, un mariage ou un anniversaire, des travaux... © Fizkes, Adobe Stock

    Comment préparer votre demande de prêt personnel ?

    À présent que vous savez à quoi est destiné ce crédit, il est temps de s’informer comment préparer votre demande de crédit. Sachez que vous avez diverses options pour le faire.

    Passer par les organismes de crédit et comparer leurs offres

    C’est possible de recueillir des simulations auprès des banques et des organismes de prêt dans votre ville ou votre région. Cela dit, cela risque de prendre beaucoup de temps.

    Passer par votre banque habituelle

    Si vous envisagez de souscrire un prêt personnel, vous pouvez parfaitement votre rendre dans l’agence bancaire qui tient vos comptes et discuter de votre projet avec votre conseiller. Ce dernier réalisera une simulation afin de vous aider à avoir une projection financière plus aisée. Grâce à cette simulation, vous aurez une idée plus précise du montant du crédit que l’établissement pourra vous accorder. De même, il vous sera donné une estimation de la durée de l’emprunt, des mensualités de remboursement ainsi que l’assurance emprunteur éventuelle. À ce stade, vous devez lire attentivement les conditions afin de déterminer si vous pourrez rembourser votre prêt personnel par anticipation sans frais ou non.

    L’utilisation de comparateur de crédits à la consommation

    Aujourd’hui, on peut facilement comparer les offres d’une dizaine d’organismes prêteurs grâce à cet outil en ligne, gratuit et facilement accessible. Il vous reste ensuite à choisir celle qui vous semble la plus avantageuse et de remplir un formulaire de demande de prêt personnel. Cela vous permet de gagner un temps précieux tout en bénéficiant de conditions de crédit avantageuses.

    Les documents nécessaires pour la demande

    Voici les documents que vous devez préparer en vue de votre demande de prêt personnel :

    • pièce d’identité en cours de validité ;
    • justificatif de domicile ;
    • avis d’imposition ;
    • RIB ;
    • trois dernières fiches de paie si vous êtes salarié ou trois derniers bilans si vous êtes indépendant ;
    • une photocopie de la taxe foncière si vous êtes propriétaire ;
    • trois derniers relevés de compte bancaire si votre demande de crédit concerne un établissement autre que celui qui tient vos comptes ;
    • tableau d’amortissement des crédits en cours.

    Ces documents vont permettre à l’organisme d’analyser votre solvabilité et votre capacité de remboursement. Par la suite, il va émettre son avis : soit le prêt personnel est accordé, soit il est refusé.