Besoin de comparer plusieurs mutuelles santé sur des critères fiables ? En complétant partiellement ou intégralement les remboursements de l’Assurance maladie, les complémentaires santé permettent à tout un chacun d’avoir le contrôle sur la protection de leur santé. Encore faut-il faire le bon choix !
au sommaire
Puisqu’il s’agit d’une démarche fastidieuse, il existe désormais des outils et critères de comparaison établis, qui permettent de trouver rapidement la meilleure mutuelle santé pour chaque profil d’assuré.
Comment bien comparer les mutuelles santé ?
Si vous vous demandez comment comparer facilement deux mutuelles ou plus, vous avez tout intérêt à vous tourner vers un comparateur de mutuelles. Gratuits et accessibles depuis un smartphone ou un ordinateur, ces outils permettent de comparer des dizaines de mutuelles en ligne, en un temps record.
Les recherches peuvent être personnalisées en fonction du type d’assurance recherchée :
- mutuelle senior ;
- mutuelle TNS (auto-entrepreneur ou indépendant) ;
- mutuelle familiale ;
- etc.
Les solutions comme Santiane, spécialisées en santé et prévoyance, permettent d’obtenir un comparatif de mutuelles santé exhaustif, en quelques clics seulement.
Comparer les mutuelles en fonction des critères contractuels
Parmi les différents critères qui permettent de comparer et choisir une bonne mutuelle santé, ce sont les conditions contractuelles qui doivent être analysées en premier.
Critère 1 : garanties et niveaux de remboursement
La meilleure mutuelle santé et celle qui correspond à la situation de l’assuré. Il convient donc de comparer rapidement les garanties incluses dans chaque contrat et les niveaux de remboursement, généralement indexés sur la base du tarif de convention de la Sécurité sociale.
Prêtez particulièrement attention aux postes de soins suivants : optique, dentaire, hospitalisation et soins courants.
Critère 2 : exclusions de garanties et délais de carence
Les exclusions de garanties désignent tous les types de soins qui ne sont pas couverts par le contrat. Elles apparaissent dans les conditions générales des mutuelles santé et doivent, elles aussi, être prises en compte.
Renseignez-vous également sur le délai de carence, qui varie en fonction de l’assureur et du poste de soin concerné.
Comparer les complémentaires santé en fonction des services
Les mutuelles proposent certains services qui peuvent devenir des critères déterminants dans le choix de votre couverture santé. N’hésitez pas à les comparer pour trancher plus rapidement.
Critère 1 : coût des cotisations
Bien que le montant des cotisations dépende du niveau de garantie sélectionné, il varie également d’un assureur à un autre. Il peut être intéressant de le comparer afin de régler des cotisations adaptées aux dépenses de santé réelles.
L’objectif ? Atteindre un certain équilibre cotisations/remboursements.
Critère 2 : tiers payant et services additionnels
Le tiers payant permet de régler certaines dépenses de santé sans la moindre avance de frais. Il s’agit cependant d’un service optionnel en ce qui concerne la part remboursée par la complémentaire santé. Les conditions d’accès et d’éligibilité diffèrent d’une mutuelle santé à l’autre, veillez donc à bien les comparer.
Certains assureurs proposent également des services additionnels tels que des dispositifs de prévention, des services d’assistance ou la téléconsultation médicale. Ces petits plus peuvent aussi être pris en compte et faire pencher la balance.
Article rédigé en partenariat avec Santiane