Service entièrement gratuit, ce dispositif mis en place par la loi Macron en 2017 vise à assouplir la procédure de changement de banque. Cette aide, encore méconnue, permet pourtant de gagner du temps dans la procédure de transfert et de s’assurer que tous les organismes qui effectuent des prélèvements ou des virements vers votre compte courant soient informés des changements effectués.
au sommaire
Les banques effectuent les démarches à votre place : si vous souhaitez changer de banque, le nouvel établissement vous remplace et a la possibilité de réaliser toutes les formalités administratives requises. La mobilité bancaire concerne tous les comptes de dépôt, c’est-à-dire les comptes courants. En revanche, sont exclus du dispositif les livrets d’épargne, les emprunts bancaires (les crédits immobiliers et les crédits à la consommation) ainsi que les placements tels que les assurances-vie.
Rappelons qu’il s’agit d'un service totalement gratuit, qui est proposé par toutes les banques et surtout sans condition ! Il arrive pourtant que les banques refusent la mobilité bancaire à cause d’irrégularités ou de découvert. Dans ce cas, il convient de régulariser la situation avant de procéder à une nouvelle demande.
Un dispositif qui a pourtant du mal à convaincre son public… L'aide à la mobilité bancaire sollicitée par les jeunes
Bien que le caractère pratique de ce service ne soit plus à prouver, il semble que peu de Français soient enclins à y avoir recours. Dans une enquête publiée en 2022 par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution de la Banque de France), le constat est clair : « Le taux d’utilisation du dispositif de mobilité bancaire est relativement faible et régresse même légèrement ». Difficile de l’expliquer à la place des principaux concernés.
Toutefois, il semblerait que ce soit surtout les jeunes qui fassent appel à cette aide, davantage familiarisés avec les procédures rapides et les services en ligne ; leur vision de la banque n’est pas la même que les générations de leurs parents ou grands-parents.
En effet, un panel de Français semble plus conservateur et préfère rester dans les banques dites traditionnelles. Le passage d’un établissement appartenant à un réseau national à une banque en ligne qui ne possède pas d’agence physique pourrait être un frein… Une autre explication plausible est que les propriétaires de comptes courants préfèrent préserver leur argent dans le même établissement qui détient des produits d’épargne comme les livrets A, les LDD et autres placements.
Enfin, n’oublions pas qu’une partie de la population détient déjà des comptes dans plusieurs établissements bancaires. Plutôt que de clôturer un compte existant, les usagers privilégient l’ouverture de nouveaux pour segmenter leur budget en fonction de leurs besoins.
Les atouts de la mobilité bancaire
Premier avantage du dispositif : un gain de temps important. En effet, la principale action que vous avez à mener est de comparer les offres bancaires afin de sélectionner celles qui vous convient le mieux. Toutes les banques, qu'elles soient physiques ou en ligne, sont tenues de vous proposer la mobilité bancaire.
Un autre point positif est le fait d’avoir moins de papiers administratifs à gérer. Même sans être victime de phobie administrative, il faut avouer que la gestion des courriers et des papiers n’est pas très plaisante. En confiant la totalité de la procédure à votre nouvelle banque, vous vous délestez de ces tâches chronophages et vous pouvez vous concentrer sur vos autres priorités.
Enfin, dernier point et non des moindres, la nouvelle banque se charge de contacter à votre place les organismes qui effectuent des prélèvements automatiques ou des virements vers votre compte. Plus besoin de les solliciter un à un pour demander le changement des coordonnées bancaires. Le nouvel établissement se charge d’informer les organismes de la mobilité bancaire en fournissant le nouveau relevé d'identité bancaire, le fameux RIB. C’est notamment le cas pour les fournisseurs d’énergie, votre employeur, le service des impôts ou encore la CAF.
En pratique, comment cela se passe ?
Avant toute chose, sachez que votre nouvelle banque ne peut débuter les démarches sans votre accord. Lorsque vous souscrivez à une offre bancaire, vous avez la possibilité de signer un mandat (un accord écrit) pour autoriser la nouvelle banque à réaliser les formalités nécessaires au changement de domiciliation bancaire. Il faudra alors fournir le RIB du futur ex-compte.
Enfin, elle vous demandera également si vous souhaitez clôturer votre compte actuel pour ne pas avoir à le faire vous-même par la même occasion. Dans un délai de 22 jours ouvrés, comme le précise le site Service Public, les deux banques ont l’obligation d’œuvrer pour que le transfert se déroule dans les temps.
Quelles sont les perspectives qui s’offrent à vous ? Pouvoir facilement changer de banque si la vôtre ne vous convient plus et être en mesure de choisir le contrat qui propose les conditions tarifaires les plus avantageuses ! Avant de clore ce dossier, voici une précision importante : la mobilité bancaire n’est pas obligatoire. Si vous préférez gérer vous-même les changements, vous pouvez vous passer de ce service.