Les fruits sont fragiles et peuvent vite s’abîmer après l’achat. Il existe des moyens pour retarder leur pourrissement et ainsi éviter le gaspillage.


au sommaire


    Ne pas acheter trop de fruits en même temps

    Malgré les promotions bien tentantes, évitez d'acheter un cageot de deux kilogrammeskilogrammes de nectarinesnectarines si vous êtes seul. Faire ses courses régulièrement permet de déguster ses fruits au fur et à mesure. Acheter ses fruits verts sous prétexte de les conserver plus longtemps est aussi une mauvaise idée : de nombreux fruits comme les cerisescerises, les fraisesfraises, ou les melonsmelons stoppent leur maturation une fois cueillis et ne deviendront pas meilleurs chez vous. D'autre part, un fruit trop dur est généralement moins sucré et moins goûteux.

    Réfrigérateur : oui… et non

    Nous avons tendance à placer directement nos fruits au réfrigérateur pour ralentir le mûrissement. Certes, cela allonge leur duréedurée de vie, mais le froid altère aussi leurs qualités gustatives. Mis à part les pommes, poirespoires ou agrumes, réservez ce traitement aux fruits très à point que vous voulez « sauver » et dégustez-les dans les heures qui suivent. Une fois entamés, les fruits doivent à l'inverse être placés au réfrigérateur entourés de film alimentaire ou posés à l'envers sur une assiette.

    Éliminez les fruits qui font pourrir les autres

    Les fruits tachés ou talés doivent être mangés en premier, car ils risquent de contaminer les autres par contact. Certains fruits dits climactériquesclimactériques ont aussi la capacité de faire mûrir plus vite les autres fruits car ils dégagent de l'éthylèneéthylène : c'est le cas des bananesbananes, des pommes, prunesprunespêchespêchesabricotsabricots ou encore des figuesfigues. Il est donc conseillé de les mettre à part si vos autres fruits sont déjà bien avancés.

    Bien organiser sa corbeille à fruits

    Veillez à mettre les fruits les plus lourds en dessous et placez les fruits très fragiles à part, de préférence dans leur emballage d'origine. Les pêches, nectarines, bananes, prunes, cerises et raisinsraisins peuvent être conservés quelques jours dans un sachet plastique, ce qui évite de laisser passer l’oxygène qui accélère la dégradation. Placez votre corbeille dans un endroit frais et sec ou un placard sombre.

    Congeler les fruits en trop

    La plupart des fruits peuvent être congelés, ce qui permet de déguster des abricots en plein mois de décembre ! Pour cela, étalez sur une plaque de cuisson les fruits dénoyautés et coupés en tranches ou en deux, et mettez la plaque au congélateur. Ainsi, les fruits ne seront pas collés les uns aux autres. La décongélation peut toutefois altérer la texturetexture et le goût des fruits, surtout ceux qui sont riches en eau (pêches, fraises, melons...), ces derniers seront de préférence utilisés en compote, tarte ou coulis.