Un temps cantonnées aux lumières blanches plutôt froides, les LED sont désormais disponibles dans une large palette de couleurs allant jusqu’au rouge en passant par le jaune et l’orangé. De quoi répondre à nos différentes activités et aux ambiances recherchées.

au sommaire


    Dernières venues sur le marché domestique, les LED explosent les records d'efficacité avec un rendement d'environ 90 % d'énergieénergie utilisée pour éclairer. La température de couleur, exprimée en KelvinKelvin (K), figure normalement sur les fiches techniques des ampoules. Bien qu'il s'agisse, à la base, d'une unité de mesure thermodynamiquethermodynamique, le Kelvin s'utilise ici pour désigner à la fois le type de lumièrelumière émise et la sensation qu'elle procure. On en ressent, en effet, une impression différente, selon que la lumière tire vers le chaud ou le froid.

    Les emballages indiquent plus souvent le type de couleur que le nombre de kelvins représenté. L’affichage en complément d’une bande graduée est alors plus explicite que la simple mention blanc, blanc chaud, blanc froid… © Philips

    Les emballages indiquent plus souvent le type de couleur que le nombre de kelvins représenté. L’affichage en complément d’une bande graduée est alors plus explicite que la simple mention blanc, blanc chaud, blanc froid… © Philips 

    Les LED, des lampes qui savent créer l’ambiance

    Les ampoules LED existent en version mono couleurcouleur, à intensité variable, ou à couleurs changeantes. La plage de températures courante s'étend de 1.700 à 6.000 K, selon les gammes commercialisées.

    • Le blanc ultra chaud, entre 1.700 et 2.000 K, suscite une atmosphèreatmosphère très intimiste équivalente à l'éclairage d'une bougie.
    • Le blanc chaud, entre 2.500 et 3.000 K, donne une lumière douce et reposante adaptée à l'ambiance cosy d'une chambre à coucher, d'un salon, d'une salle à manger...
    • Le blanc neutre, aux alentours de 4.000/4.500 K, convient pour des espaces requérant un éclairage franc, qui ne fatigue pas les yeux : entrée, couloir, escalier, salle de bain, bureau... 
    • Le blanc froid, entre 5.000 et 6.000 K, est adapté à l'éclairage localisé d'œuvres d'art (photos, tableaux...), aux locaux techniques (atelier, cave, garage...) ainsi qu'au balisage d'une allée ou à la mise en valeur d'un équipement de jardin. Proche de la lumière du jour, il assure un bon rendu des couleurs environnantes.  

    À retenir

    Les LED à couleur changeante fonctionnent avec une télécommande spécifique. Les plus complètes offrent jusqu'à 120 nuances différentes, via un cercle (ou une roue) chromatique à commande digitale.