Les prises de courant classiques sont pour la plupart notées 16 ampères (A). Mais on trouve aussi des fiches de 20 A ou 32 A. Voici le calcul à effectuer pour savoir laquelle installer.


au sommaire


    Dans une maison, chaque pièce est équipée de prises électriques pour y brancher des appareils plus ou moins puissants. Une plaque à induction ou un four nécessiteront, par exemple, des intensités plus importantes qu'un radio-réveil ou une lampe. Les prises de courant les plus classiques, qui équipent habituellement les chambres ou le salon, ont généralement une intensité de 16 A (ampèresampères). Mais il arrive que soient installées des prises spéciales dotées de deux trous et d'une prise de terre à section carrée.

    Une prise de 16 A, 20 A ou 32 A ?

    Pour évaluer l'intensité nécessaire, il faut connaître la puissance de l'appareil, généralement affichée en wattswatts, et la tension ; en France elle est de 220-230 voltsvolts. L'opération à appliquer est la suivante : intensité = puissance divisée par tension. Une table à induction requiert, par exemple, une puissance d'environ 7.000 watts. 7.000 : 220 = 31,8 A ; il faut donc choisir une prise de 32 A. Un micro-ondes d'une puissance de 800 watts se contentera d'une prise de 16 A.

    Prises de courant 16 A, 20 A ou 32 A : il faut choisir la bonne intensité en fonction de la puissance des appareils à brancher. © Legrand, Futura
    Prises de courant 16 A, 20 A ou 32 A : il faut choisir la bonne intensité en fonction de la puissance des appareils à brancher. © Legrand, Futura

    Que risque-t-on avec un mauvais branchement ?

    Mais ce n'est pas tout : en effet, la puissance des appareils branchés sur des prises différentes s'additionne. Or, chaque circuit dispose d'une intensité maximale, indiquée sur le tableau de bord du disjoncteur. Si brancher un appareil de 2.000 watts sur une prise de 16 A ne pose a priori aucun problème (2.000 : 220 = 9,1 A), additionner deux de ces prises fera sauter le disjoncteur si le circuit est limité à 16 A. Méfiez-vous également des prises multiples, susceptibles de faire dépasser la limite de la prise électrique.

    Il pourrait alors être tentant de choisir systématiquement la prise dotée de l'intensité la plus élevée. Mais, là aussi, c'est une dangereuse erreur : en effet, un appareil nécessitant une prise de 16 A branché sur une prise de 32 A risque de ne pas faire sauter le disjoncteur en cas de court-circuit et ainsi, de provoquer un incendie.