Le coffrage permet de dissimuler des canalisations apparentes en s’intégrant à l’architecture intérieure. La réglementation précise le choix des matériaux admis et la possibilité ou non de faire cohabiter les circuits électriques avec des conduites d’une autre nature.
au sommaire
À l'inverse d'un vide de constructionconstruction, le coffrage est un ouvrage spécialement conçu pour camoufler des canalisations. Il peut être horizontal ou vertical, de forme carrée, rectangulaire, courbe... adossé à une paroi ou implanté en milieu de pièce à la façon d'un poteau.
Plusieurs options de câblage en pose encoffrée
Les circuits électriques sous coffrage peuvent se réaliser directement à l'aide de câbles à isolation renforcée de type H07RN-F, U-1000 R2V, FR-N05... Le moyen le plus simple de les fixer consiste à utiliser des attaches pontets à clouer sur le mur d'appui (tous les 25 cm environ). Les attaches se choisissent en fonction du diamètre extérieur des câbles. Fabriquées en plastique, elles ne risquent pas d'abîmer leur enveloppe protectrice.
La pose sous fourreaux annelés ou lisses reste évidemment possible, à condition qu'ils soient non propagateurs de flamme. Dans ce cas, la fixation se fait à l'aide de cavaliers ou de clips spéciaux à visser.
La réaction au feu des matériaux, une caractéristique essentielle
Le coffrage peut se fabriquer avec différents matériaux, notamment à base de plâtre ou de bois. L'important est qu'ils aient un classement au feufeu conforme aux règles de sécurité : M0 (non combustiblecombustible) ou M1M1 (non inflammable) pour les produits relevant du référentiel français, A1 (aucune contribution au feu) ou A2 (très faible contribution au feu) selon les Euroclasses. Dans le cas d'une pose sur tasseaux, boisbois ignifugés de rigueur !
Prévenir les conflits de voisinage
Il est possible de faire circuler des réseaux d'eau et d'électricité dans le même coffrage. Mais le gazgaz doit cheminer à part, suivant les règles de sécurité propres à ce fluide.
Lorsque les circuits électriques voisinent avec des tuyaux d’eau ou que le coffrage abrite des boîtes de dérivation, une trappe de visitetrappe de visite est nécessaire pour permettre les opérations de maintenance. De même, il convient d'isoler le coffrage pour empêcher la transmission des bruits de tuyauteries d'eau sanitaire ou de chauffage centralchauffage central.
À savoir
Pour passer d'une pièce ou d'un étage à l'autre, on réalise des « traversées de mur » ou « de plancherplancher ». Elles se composent de fourreaux ou manchons de protection scellés dans des perçages de diamètre adapté.