À l’approche des fêtes, les décorations de Noël sont légion dans les grandes surfaces. Majoritairement élaborées en matières plastiques, elles génèrent malheureusement un impact carbone important. Fabriquer des guirlandes ou des sujets maison avec des matières recyclées ou naturelles permet d’amorcer un pas vers plus d’écoresponsabilité !


au sommaire


    Savez-vous que décorer sa maison pour Noël date du XVIe siècle ? Cette tradition n'a pas pris une ride et laisse même place à une créativité illimitée. Si vous n'avez pas l'âme trop bricoleuse, pas de panique ! Vous pouvez opter pour la simplicité en vous laissant guider par des tutos faciles à suivre à base de matièresmatières réutilisées ou naturelles. CeriseCerise sur le gâteau, l'impact carbonecarbone sera très faible !

    Un sapin de Noël avec des branches

    Voici un incontournable dans la décorationdécoration pour les fêtes de fin d'année. Cette année, le sapin se veut écologique ! Pour le créer, vous aurez besoin :

    • de branches de boisbois ramassées en forêt ;
    • de ficelle naturelle ;
    • des sujets de Noël.

    Évaluez dans un premier temps la hauteur souhaitée de votre sapinsapin, elle conditionnera le nombre de branches nécessaires dans son élaboration. Posez-les au sol pour établir un écart régulier entre chaque morceau de bois de tailles différentes (vous pouvez les retailler si besoin), ils doivent former un triangle. Fixez-les en enroulant puis en nouant et en tendant la ficelle à chaque extrémité des branches pour former le sapin. La « cime » du sapin correspond au retour de la ficelle de part et d'autre des bords, vous pourrez accrocher votre arbrearbre de Noël via ce sommet.

    Il ne vous reste plus qu'à le décorer. Si vous le pouvez, confectionnez des décorations de Noël écologiques maison avec des rondelles d'agrumes sèches, des suspensions DIY ou d'anciens sujets réutilisés !

    Des bonshommes de neige avec des chaussettes

    En guise de décoration de Noël ou de centre de table écologique, optez pour ces élégants bonshommes de neige. Vous devrez avant toute chose récupérer :

    • des chaussettes de sport blanches orphelines ou trouées ;
    • de fins graviers type graviers pour aquarium ;
    • des graines ou de la peinture ;
    • de la ficelle ;
    • des boutons ;
    • des ciseaux ;
    • de la colle liquideliquide.
    Dernière étape pour un bonhomme de neige élégant : coudre les boutons ! © Johannes Ruppel, Adobe Stock
    Dernière étape pour un bonhomme de neige élégant : coudre les boutons ! © Johannes Ruppel, Adobe Stock

      Dans un premier temps, découpez la chaussette sous le talon, puis taillez une bande de 2 cm de large, coupez-la en son centre pour l'ouvrir.

      Mettez la partie « bout du pied » et la bande de côté. Refermez ensuite la seconde partie ouverte en nouant une ficelle solidement à une des extrémités, puis retournez-la pour que la fermeture soit invisible. Vous pouvez remplir la chaussette juste assez pour vous laisser la possibilité de la fermer avec une ficelle. Versez les petits graviers en tapotant doucement la base pour qu'ils se tassent correctement, fermez la chaussette en serrant bien. Modelez la tête en créant une petite boule que vous arrêterez avec un morceau de ficelle. Reprenez les deux parties de la chaussette laissées de côté, avec la bande créez une écharpe, avec l'autre morceau, un petit bonnet en roulant le bord. Placez-les sur le bonhomme de neige. Créez le neznez et les yeuxyeux en collant des graines ou à l'aide de peinture, puis collez ou cousez de petits boutons sur le devant du bonhomme. Les variantes sont illimitées en utilisant des chaussettes de couleurcouleur pour le bonnet, en plaçant des boutons plus ou moins gros et colorés ou en dessinant simplement le visage du bonhomme de neige !

      Des étoiles cartonnées

      Quelques semaines avant Noël, conservez les rouleaux cartonnés de papier toilette pour réaliser de surprenantes, mais non moins élégantes étoilesétoiles ! Vous aurez besoin de :

      • de plusieurs rouleaux de papier toilette ;
      • des ciseaux ;
      • un pistolet à colle et bâtons de colle associés ;
      • de la colle liquide transparente et un pinceau ;
      • des paillettes naturelles dorées (micas).

      Commencez par aplatir les rouleaux, cela facilitera leur découpe. Puis, détaillez des bandes horizontales de largeurs identiques (un centimètre par exemple). Avec le pistolet à colle qui aura préalablement chauffé, collez les bandes de préférence sur leur partie basse, les unes à côté des autres. Cela formera une première base. Ajoutez de nouvelles bandes entre chaque « branche » et ainsi de suite pour créer une étoile.

      Appliquez de la colle sur les parties externes avec un pinceau, puis des paillettes naturelles pour sublimer le tout. Le résultat de cette décoration de Noël écologique est bluffant !