Parce que la composition de certains produits ménagers s’avère néfaste pour la santé et l’environnement, l’utilisation de produits d’entretien naturels est devenue une alternative courante dans les ménages. Désinfecter, dégraisser, désodoriser ou encore récurer sont des actions de nettoyage tout à fait possibles avec des produits naturels. Mais quels sont ceux qu'il serait judicieux de retrouver dans vos placards ?
au sommaire
Même s'ils dégagent des odeurs agréables de « frais » et de « propre », les détergents, détartrants, désinfectantsdésinfectants ou nettoyants abrasifs industriels sont montrés du doigt. La raison ? À travers une de ses infographies, l'AdemeAdeme explique que l’air respiré à l’intérieur d’un logement est 5 à 7 fois plus pollué que l'airair extérieur, sans compter que plus de 900 substances chimiques y ont été décelées. N'est-ce pas un motif suffisant pour changer vos habitudes et intégrer des produits d'entretien naturels dans votre ménage quotidien ?
Pourquoi nettoyer son intérieur avec des produits naturels ?
D'une façon générale, les produits d'entretien naturels sont économiques. Ils sont relativement moins chers à l'achat que les lessives, détergents et autres nettoyants proposés par les industriels. Par exemple, une bouteille de vinaigre blanc d'un litre peut coûter moins d'un euro et le prix d'un paquetpaquet de 500 grammes de bicarbonatebicarbonate de soudesoude n'atteint souvent pas les 5 euros.
Les produits de nettoyage naturels sont aussi moins nocifs pour la santé. Si certains d'entre eux peuvent irriter la peau et sont donc à manipuler avec un minimum de précautions, ils sont non toxiques. En effet, aucun produit chimique n'entre dans leur composition.
Enfin, l'utilisation de ces produits est plus respectueuse pour l'environnement puisqu'ils sont biodégradablesbiodégradables.
Quels produits naturels sont indispensables pour nettoyer au quotidien ?
Le vinaigre blanc
Il s'agit sans conteste d'un des produits naturels incontournables dans une maison. Il est multi-usages et possède de nombreuses vertus. En plus de désinfecter, il désodorise et nettoie. Le vinaigre blanc est idéal pour ôter les traces de calcairecalcaire sur la robinetterie ou dans la salle de bains, il dissout les graisses, nettoie les vitres et fait briller les cuivrescuivres. Il peut être utilisé pour remplacer l'adoucissant dans la machine sans qu'aucun effluve acideacide ne soit perceptible après lavage et peut être appliqué sur les mauvaises herbes sans polluer les sols.
Le bicarbonate de soude
Cette fine poudre blanche est aussi communément appelée « bicarbonate de sodiumsodium ». À l'instar du vinaigre blanc, elle est multitâche et désodorise, récure, blanchit. Mais ce n'est pas tout ! Le bicarbonate de soude peut être employé en cuisine, en cosmétique en guise de déodorant et comme insecticideinsecticide naturel pour combattre les nuisibles au jardin.
Le savon noir
Le savon noir ménager se trouve sous forme liquideliquide ou pâteuse. Il ne doit pas être confondu avec le savon noir cosmétique qui contient moins de potasse et n'irritera pas la peau. C'est un excellent nettoyant de sol et dégraissant qui ôte les taches récalcitrantes. Il est utilisable en guise de solvant pour nettoyer les pinceaux et s'avère être un véritable allié contre les puceronspucerons et la cochenillecochenille sur les plantes. Ce savon peut être associé à d'autres produits pour plus d'efficacité comme le Blanc de Meudon qui est un agent récurant.
Le percarbonate de soude
Ce produit naturel peut être comparé à l'équivalent solidesolide de l'eau oxygénée. Il est écologique puisqu'il ne contient pas de chlore. Il possède des vertus nettoyantes, blanchissantes, désinfectantes, mais aussi décolorantes. En raison de son effet décapant, le percarbonate de soude doit être manipulé en respectant certaines précautions !
Mais aussi…
Le citron est anti-taches, anti-oxydant et anti-bactérien, très utile à avoir sous la main. N'hésitez pas à conserver le marc de café, il absorbe les graisses dans les canalisations et évite l'encrassement. C'est aussi un désodorisant naturel et en prime, il récure ! Le savon de Marseille est très doux pour la peau. Il peut remplacer la lessive, servir de produit ménager et même de pesticidepesticide naturel.
La terre de Sommières détache les tissus et les sols, le Blanc de Meudon récure en douceur et le sel a des propriétés abrasives. Il existe également un nettoyant naturel à ne pas oublier... l’eau, indispensable au nettoyage, mais dont la consommation doit néanmoins rester mesurée !