Afin de profiter au mieux du beau temps et du soleil sur sa terrasse, il est judicieux de s’équiper convenablement. Une des solutions pour y parvenir à moindre coût reste de fabriquer soi-même le mobilier. Parcourez ces quelques conseils pour créer une table basse avec des palettes !
au sommaire
Toutes les palettes de boisbois ne peuvent pas être récupérées. Beaucoup sont aujourd'hui consignées car réutilisées pour le transport de marchandises et transitent sur le territoire national et à l'étranger. Elles sont reconnaissables grâce à l'inscription EPAL, sont robustes et de grande qualité pour assurer une sécurité d'utilisation, mais aussi l'acheminementacheminement d'une multitude de produits. Elles sont également traitées pour éviter l'invasion d'insectesinsectes ou de champignonschampignons.
D'autres palettes non consignées, comme les palettes cimentières, ou abandonnées peuvent alors être réutilisées pour la création de meubles ou autre décorationdécoration. Elles peuvent être récupérées dans des magasins de bricolage, des commerces ou sur des chantiers.
Quel matériel est-il nécessaire pour créer une table basse en palettes ?
La fabrication de votre table basse en palettes nécessite de préparer un peu de matériel. Vous devrez donc récupérer deux palettes et réunir :
- 1 ponceuse ;
- du papier abrasif gros grain pour gommer un maximum d'aspérités ;
- du papier abrasif grain moyen pour lisser le bois ;
- 1 marteau ;
- des clous ;
- 1 pied de biche ;
- 1 visseuse ;
- des vis à bois ;
- des pieds ou de grosses roues de chariot de supermarché récupérées ;
- 1 planche de contreplaqué ;
- 1 scie sauteuse ;
- du vitrificateur ;
- 1 petit rouleau.
Quelles sont les étapes à suivre pour fabriquer une table basse en palettes ?
1. Préparer les palettes
Les palettes ne peuvent pas être travaillées telles quelles. Il est indispensable de les poncer grossièrement dans un premier temps pour ôter les aspérités. Puis, changez de papier abrasif et poncez avec un grain moyen pour lisser la surface des planches en bois des palettes. Enfin, vous pouvez enlever l'excédent de poussière de bois en brossant les surfaces.
2. Démonter la palette du dessous
Examinez les deux palettes et choisissez celle qui vous paraît être la plus adaptée pour faire office de plateau pour votre table basse. Puis, à l'aide du pied de biche, démontez les lames du dessus de l'autre palette, elles serviront à combler les écarts de celles de la première palette. Enfin, ôtez les clous avec une tenaille.
3. Positionner les lames de bois
Vous pouvez désormais utiliser les lames que vous venez d'enlever de la seconde palette pour les clouer sur celle qui viendra former la partie supérieure du plateau de votre table basse. N'hésitez pas à les poncer légèrement ou à les retailler à la scie sauteuse pour qu'elles puissent parfaitement trouver leur place sur la première palette.
4. Créer le fond de la table basse
Si vous souhaitez glisser des objets comme des livres sous votre table basse sans risquer de les faire tomber, vous pouvez combler les vides sous la seconde palette avec la planche de contreplaqué. Il vous suffit de la tailler aux dimensions voulues puis de la clouer.
5. Vitrifier le plateau
Lorsque l'assemblage des deux palettes formera le plateau de votre table, vous pouvez y passer le vitrificateur à l'aide d'un petit rouleau et dans le sens des veines du bois pour un résultat homogène. Le vitrificateur permettra à votre table basse en palettes de mieux résister aux chocs, aux rayures et aux taches. Prenez bien le temps de le passer sur tous les endroits du plateau. Laissez sécher le nombre d'heures prévues. Vous pouvez poncer très légèrement pour enlever le bois irisé en prenant soin de ne pas trop insister sur l'abrasif qui pourrait ôter le vitrificateur. Passez ensuite la seconde couche et laissez de nouveau sécher.
6. Fixer les pieds ou les roues
Il ne vous reste plus qu'à visser les pieds ou les roues sous votre table basse en palettes, elles viendront finaliser votre nouveau meuble de jardin en bois !