au sommaire
Il est toujours un peu désagréable de devoir marcher sur la pelouse lorsqu'il a plu ou lorsque l'herbe est encore mouillée de la roséerosée du matin. Poser des pas japonais permettra de conserver l'esthétique d'une belle pelouse tout en se déplaçant sans se mouiller les pieds.
1) Poser des pas japonais : le choix des matériaux
Les pas japonais peuvent être réalisés avec des dalles découpées dans des plaques d'ardoise, de granit ou de rondins de boisbois... mais on trouve aussi aujourd'hui des dalles en pierre reconstituée et en béton moulé.
Ces modèles plus récents sont proposés en différentes dimensions, teintes et formes, sont antidérapants, ne nécessitent pas d'entretien particulier et ne seront pas abîmés par le gelgel.
2) Pose des pas japonais
Pour poser des pas japonais, il suffit d'avoir un peu de sablesable, les dalles et une bêche.
Vous allez d'abord esquisser le tracé du chemin, éventuellement en utilisant le tuyau d'arrosage pour mieux le visualiser. En fonction d'une longueur de pas standard, calculez le nombre de dalles que vous devrez placer.
À l'aide de la bêche, découpez la pelouse sur une surface correspondant à la taille d'une dalle et sur une épaisseur un peu supérieure à celle de la dalle.
Après avoir placé dans le trou une couche de sable d'environ 3 à 5 cm, vous pouvez poser la dalle en tassant légèrement le sable.
Pense-bête : assurez-vous que les dalles ne dépassent pas le niveau de la pelouse, car elles ne doivent pas vous gêner pour passer la tondeuse.