au sommaire
Pour réussir la pose du papier peint, munissez-vous des outils nécessaires. © Artemis
Poser du papier peint est à la portée de tous. Il convient cependant de bien s'organiser et de prévoir le matériel nécessaire.
La table à tapisser
Un support plan est indispensable pour découper les lés et les encoller. Une table à tapisser (pliante) est l'accessoire idéal. Sinon, on peut toujours poser une porte isoplane ou un quelconque panneau (propre et lisse) sur des tréteaux. Pour tracer les coupes et les réaliser, il faut en plus un mètre à ruban, une règle (métallique de préférence) et des ciseaux ou un cutter.
Le niveau à bulle
Il est recommandé de tracer au murmur une ligne de référence, parfaitement verticale, correspondant au bord extérieur du premier lé : l'opération peut se faire au fil à plombplomb mais un niveau à bulle est plus commode et précis.
La brosse à encoller
L'enduction du papier peint s'effectue au moyen d'une grosse brosse à encoller. Il existe aussi des bacs spéciaux (voir mise en œuvre), à fixer en bout de table, très pratiques pour étaler un film uniforme, mais plus coûteux.
Pour appliquer le papier
L'applicationapplication du papier s'effectue à la brosse de tapissier, complétée d'une spatule ou d'un grand rouleau à maroufler. Faute de ces accessoires, il faut au moins une roulette à joints pour bien faire adhérer les raccords.
La roulette
Différents outils peuvent servir aux arasements (coupes d'extrémité et de bordure) : ciseaux, cutter ou (le must) roulette à découper.