Vous souhaitez changer votre décoration d'intérieur ? On vous explique en 6 étapes comment poser du papier peint dans les règles de l'art, c'est à la portée de tous ! Avant la pose de votre papier peint, votre mur doit être propre, sec et sain. 


au sommaire


    Comment poser du papier peint est une question qui vous intéresse ? Le travail demande surtout un minimum de méthode, de patience et un bon coup d'œilœil. Il convient de bien s'organiser et de procéder dans un ordre logique, sans chercher à brûler les étapes.

    Sur des murs convenablement préparés, une journée suffit pour tapisser une pièce de 15 à 20 m2, avec un outillage adapté. Précaution d'usage : couper le courant !

    Comment poser du papier peint : les six étapes principales

    Chaque pièce à décorer présente des points singuliers à traiter au cas par cas. Mais, dans les grandes lignes, la pose des papiers à encoller suit le même processus. Il est conseillé de travailler dans une ambiance stable : des variations hygrométriques durant le séchage de la colle peuvent engendrer des retraits au niveau des raccords, des décollements, des cloques...

    La découpe du papier peint. © AS Création
    La découpe du papier peint. © AS Création
    • Afin de rationaliser le travail, les lés se découpent à l'avance par série de cinq à six. Cela permet, après l'encollage, de les laisser s'imprégner. La colle se prépare selon les indications du fabricant. L'enduction à la brosse s'effectue en couche régulière du centre vers les bords du lé. Le bac à encoller facilite le travail mais nécessite une colle adaptée. Une fois encollés, les lés sont repliés sur eux-mêmes (2/3 en partie haute, 1/3 en bas) et entreposés sur un support propre.
    Traçage de la ligne de référence. © AS Création
    Traçage de la ligne de référence. © AS Création
    • On profite du temps d'imprégnationimprégnation pour tracer la ligne de référence. Ce traçage, effectué depuis un angle de mur ou (comme ici) d'une embrasure, permet de corriger un éventuel faux aplomb. Pour du papier peint de 53 cm de largeur, la ligne doit être distante du point de départpoint de départ de 50 cm. Ce qui laisse une marge de 3 cm pour l'arasement latéral.
     <br>Pose des lés de papier peint.  © AS Création
     
    Pose des lés de papier peint.  © AS Création
    • Les lés s'affichent d'abord en haut du mur de manière à déborder légèrement sur le plafond (les bavures de colle se nettoient à l'éponge). Puis on les déroule progressivement en marouflant de haut en bas et du centre vers les bords (à la spatule ou au rouleau) afin de chasser les bulles d'airair. Sur du papier gaufré, dont la couche décorative est fragile, on n'utilise que la brosse de tapissier.
    Attention aux raccords ! © AS Création
    Attention aux raccords ! © AS Création
    • Les raccords ne doivent ni bailler ni se chevaucher. Pour ajuster la position, il suffit de faire glisser le lé en tapotant du plat de la main. Lorsque les lés sont bien raccordés et marouflés, la roulette à joint est passée sur la ligne de jonction pour parfaire l'adhérence. Attention toutefois à ne pas trop appuyer, au risque de marquer le papier.
    On coupe le papier à l'aide du cutter. © AS Création
    On coupe le papier à l'aide du cutter. © AS Création
    • Le papier est arasé au fur et à mesure, après avoir marqué l'arête, en guidant la lame du cutter le long d'une règle métallique ou d'une spatule. Les débordements de colle s'essuient aussitôt à l'éponge. 
    On coupe le papier à l'aide du cutter. © AS Création
    On coupe le papier à l'aide du cutter. © AS Création
    • Les découpes à main levée autour d'une embrasure demandent une certaine dextérité. Une autre solution consiste à  marquer l'arête puis à découper le papier avec des ciseaux. L'arasement latéral au cutter est plus simple.

    Tapisser autour des prises et interrupteurs

    Les interrupteurs : des endroits délicats pour le papier peint. © DR
    Les interrupteurs : des endroits délicats pour le papier peint. © DR

    Le courant étant coupé, les prises et interrupteurs sont dans un premier temps démontés et les fils électriques repoussés dans leurs cavités. Lors de la pose du papier peint, celles-ci sont recouvertes comme si de rien n'était. Lorsque la colle a commencé à prendre, les fils sont dégagés en incisant le papier en croix, à leur emplacement. Il n'y a plus qu'à rabattre les chutes ou à les découper autour de la cavité, puis à remonter les mécanismes et à replacer les caches.