Que le télétravail soit temporaire ou permanent, une bonne installation permet d’éviter, voire d’anticiper, des petits soucis de santé comme les maux de dos ou les tendinites. Mais bien s’installer, c’est aussi optimiser son espace pour se concentrer et être productif. 


au sommaire


    Si seulement 3 % des actifs Français pratiquaient le télétravail régulier en 2017 (enquête de la Dares - Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques), ce phénomène s’est pleinement démocratisé avec la crise sanitaire. Néanmoins, exercer son activité à domicile n’est pas pour autant synonyme de travailler dans de mauvaises conditions.

    Voir aussi

    Trois bonnes raisons d’avoir une plante verte au travail

    Organiser un coin agréable

    Il n’est pas indispensable de monopoliser une pièce entière pour installer son bureau, l’essentiel reste de capitaliser sur l’ergonomie du poste de travail pour ne pas perdre en productivité. Un des aspects essentiels à prendre en compte dans l’installation de son espace de travail est la sérénité. Il est opportun d’être installé au calme, loin de bruits parasites et d’éléments perturbateurs comme la télévision (ou même une télévision éteinte !). L’orientation du bureau est également très importante : elle va déterminer la luminosité nécessaire pour travailler, sans pour autant se retrouver ébloui par le soleil qui peut déconcentrer. Être positionné à l’abri des courants d’air ou d’une grande source de chaleur est un point à ne pas négliger pour conserver son efficacité. Le bien-être au travail est du ressort de l’employeur, à domicile, il doit être pris en compte par le travailleur lui-même et ne surtout pas être méprisé !

    Des meubles fonctionnels et confortables sont de véritables atouts pour assurer une meilleure productivité.  © New Africa, Adobe Stock
    Des meubles fonctionnels et confortables sont de véritables atouts pour assurer une meilleure productivité.  © New Africa, Adobe Stock

    Investir dans du matériel performant

    Lorsque l’espace de travail est identifié, l’objectif est de l’aménager pour un coin bureau idéal pour télétravailler ! L’équipement informatique (pc + accessoires) et l’écran étant indispensables pour exercer son activité, il est néanmoins utile de prévoir une place suffisante pour pouvoir éventuellement accueillir une imprimante. Ainsi, les meubles et rangements ne doivent pas être choisis prestement, prendre le temps d’étudier le matériel le plus adéquat n’est pas à prendre à la légère. Une lampe de bureau doit pouvoir servir de lumière d’appoint lorsque la luminosité décroît et être bien positionnée pour le confort du télétravailleur. Autre matériel à privilégier pour assurer une bonne productivité : le fauteuil de bureau ! Pour un confort de travail optimal, il doit être réglable et adaptable à chaque morphologie. Il ne faut pas oublier qu’un fauteuil peut être sollicité plus de 7 heures dans une journée.

    D’autres appareillages peuvent conditionner la qualité de travail à la maison :

    • un casque avec micro permet au télétravailleur d’utiliser ses deux mains pour continuer d’exercer son activité ; 
    • un support d’ordinateur va venir corriger sa position en plaçant son regard à la bonne hauteur ;
    • enfin, grâce à l’installation d’une webcam (si l’ordinateur n’en possède pas une intégrée), il va pouvoir participer à des réunions à distance.

    Voir aussi

    Télécharger Zoom

    Le meilleur du design durable

    L'hydrosphère pour cultiver ses plantesLeaf, le téléphone portable écologiqueRecompute, l'ordinateur en cartonDes écouteurs en bois signés VersSun Station : du mobilier urbain pour recharger ses appareilsArc Chair : une chaise fabriquée par cintrage à la vapeurEnvi, la poubelle planteBamboocycles, le vélo en bambouParapu, un siège en pulpe de papier de PLA (un plastique bio)Timeless Garden, l'horloge jardinière
    L'hydrosphère pour cultiver ses plantes

    L'hydrosphèrehydrosphère est basée sur l'hydroponiehydroponie. Sa forme et sa transparencetransparence permettent de cultiver chez soi, dans sa cuisine, ses herbes et légumes. L'hydrosphère est complètement autonome grâce à un panneau solaire qui fournit l'ampoule en énergieénergie et pompe l'eau.

    © Electrolux