Les fontaines extérieures de jardin permettent de décorer vos espaces extérieures mais peuvent aussi être destinées à la récupération de pluie. Un élément au service de la décoration de votre extérieur mais aussi pour le jardinage. Que choisir et où l'installer ? Nos conseils ci-après.
au sommaire
Une fontaine extérieure de jardin est un élément de décor très agréable, d'autant que son bruit d'eau qui coule pourra bercer vos siestes estivales.
1) Fontaine extérieure de jardin : fonctionnement d'une fontaine
Une fontaine extérieure de jardin est constituée d'une pompe à eaupompe à eau électrique qui fait circuler l'eau en circuit fermé et la fait jaillir de la fontaine pour se déverser dans le bassin.
2) Fontaine extérieure de jardin : choisir l'emplacement
Le choix du type de fontaine dépend aussi de l'emplacement où vous souhaitez l'installer, lequel doit tenir compte des possibilités de raccordement à l'eau et à l'électricité.
Essayez autant que possible d'intégrer votre fontaine extérieure de jardin au milieu naturel, en sélectionnant un emplacement légèrement à l'ombre, pour limiter l'évaporation, et loin des chutes de feuilles qui salissent les bassins.
3) Les différentes fontaines
Il existe dans le commerce une diversité importante de fontaines, certaines en forme de statue, d'autres sous forme de simple jet d'eau, des fontaines japonaises, des moulins, des animaux...
La fontaine extérieure de jardin peut être plus ou moins volumineuse, mais plus le bassin est grand et la fontaine haute, plus la pompe devra être puissante pour faire monter l'eau en haut de la fontaine.
4) Fabriquer une fontaine
Si vous êtes bon bricoleur et un peu artiste, vous pouvez aussi envisager de créer vous-même une fontaine de jardin avec, pourquoi pas, une pompe solaire qui vous affranchira de l'alimentation électrique de votre fontaine.
Pense-bête : vous pouvez coupler votre fontaine extérieure avec un bassin à poisson, car elle permettra de maintenir l'eau en mouvementmouvement et de l'oxygéner.