Non, les chaises ne sont plus simplement des assises fonctionnelles, elles font intégralement partie de la décoration de votre cuisine ou de votre salle à manger ! Mais il n’est pas toujours aisé de les accorder avec son mobilier, sachant qu’elles sont souvent choisies en dernier lieu, après une table ou à l’issue de la décoration de votre pièce à vivre. Et si elles arrivaient désormais sur le devant de la scène ?


au sommaire


    Style industriel ou scandinave, assise moelleuse ou plus droite, dépareillées ou identiques, sobres ou colorées… Les styles de chaises sont multiples et les choix pléthoriques pour pouvoir accorder vos assises à votre décoration et à vos besoins !

    Les bonnes questions à se poser avant d’acheter des chaises

    Contre toute attente, oui, il est nécessaire de se poser quelques questions avant d’opter pour des chaises traditionnelles ou des chaises design ! En voici un échantillon :

    1. Quel est la fréquence d’usage de vos chaises ?
    2. Quelle matière d’assise et de structure envisagez-vous ?
    3. Est-ce qu’un entretien facile / un déplacement aisé fait partie des points les plus importants ?
    4. Préférez-vous des chaises dépareillées ou uniformes ?
    5. Doivent-elles être accordées à la table ou complètement différentes ?
    6. Avez-vous une préférence pour des assises design avec possibilité de personnalisation ?
    7. Les accoudoirs sont-ils essentiels ?
    8. Le dossier doit-il être haut ou « juste comme il faut » ?
    9. Quelle hauteur d’assise convient pour s’asseoir confortablement à votre table ?
    10.  Quelle fourchette tarifaire êtes-vous prêt(e) à consacrer à l’achat d’une chaise ?

    Ces quelques interrogations vous permettront de mieux cibler le type de chaise adapté à votre intérieur et à vos attentes. Mais elles ne sont pas exhaustives, au fur et à mesure de vos réponses, vous en aurez peut-être quelques autres qui vous traverseront l’esprit !

    Et pourquoi pas mélanger les styles et les matières ? Cela ne peut qu'apporter une touche d'originalité et de fantaisie. © Photographee.eu, Adobe Stock
    Et pourquoi pas mélanger les styles et les matières ? Cela ne peut qu'apporter une touche d'originalité et de fantaisie. © Photographee.eu, Adobe Stock

    Deux des éléments les plus importants avant d’acheter une chaise

    Le confort

    Être assis confortablement est évidemment un point essentiel pour se sentir bien à table. Passer du temps autour d’un repas peut s’avérer vraiment détestable si vous êtes mal installé(e). N’hésitez donc pas à essayer en magasin l’assise du modèle de chaise retenu. Si vous avez opté pour un choix en ligne, renseignez-vous bien sur le type de chaise, les caractéristiques sont généralement bien indiquées. Si ce n’est pas le cas, référez-vous plus spécifiquement à des marques reconnues, voire spécialisées dans le domaine de l’ameublement.

    Le choix du matériau et la qualité de votre chaise détermine également son confort. Le cuir est connu pour sa souplesse et sa facilité d’entretien, le tissu est réputé pour ses multiples possibilités de textures et de couleurs. Quant au bois ou au polycarbonate, s’ils sont évidemment durs au toucher, ils peuvent s’avérer confortables si le meuble est de bonne facture. Idem pour le dossier, il doit être correctement conçu pour bien soutenir votre dos.

    De plus, la hauteur des chaises face à votre table doit être bien évaluée pour que vous soyez confortablement attablé(e) : une table de 75 cm de haut nécessite une assise d’environ 45 cm de haut, un bar de 110 cm devra accueillir des chaises hautes d’au moins 80 cm.

    N’hésitez pas à consulter ou à écouter les différents conseils prodigués par les professionnels du domaine !

    Le design, la matière et la couleur

    Le style de vos chaises est un critère important pour faire régner une certaine harmonie dans votre pièce. Attention, « harmonieux » ne signifie pas forcément « de la même couleur ». Vous pouvez très bien opter pour une ou des couleurs qui tranchent avec votre décoration intérieure tant que l’esthétisme reste cohérent. Mais vous pouvez tout aussi bien créer une unité quasi parfaite entre votre table et vos chaises en optant pour un design, des couleurs et un matériau identiques.

    Et c’est la même chose pour la forme de vos chaises. Leur ligne peut être tout en rondeur ou anguleuse, l’objectif est qu’elle apporte un plus à votre pièce de vie.

    Ensuite, vous pouvez aussi parfaitement choisir d’associer plusieurs matières comme le bois et le métal si les pieds de votre table sont également en métal. Ou vous pouvez attirer l’attention sur votre table en préférant installer des chaises en polycarbonate transparent.

    Néanmoins, l’unicité n’est pas une obligation, alors pourquoi ne pas tenter un style dépareillé en sélectionnant des modèles de chaises distincts ?

    Sachez que la personnalisation d’une chaise est une possibilité que certaines marques proposent. Pour vous donner une idée, n’hésitez pas à voir toutes les chaises pouvant être personnifiées.

    Tout est un jeu de style ! Retrouver un dénominateur commun entre vos chaises et un autre élément décoratif de votre cuisine ou de votre salle à manger (couleur, matière, design, etc.) apportera un équilibre évident à votre pièce de vie. En effet, il ne s’agit pas non plus de « fatiguer » votre esprit avec trop de couleurs, trop de matières ou trop de formes. N’oubliez pas qu’un intérieur doit être à votre image et pensé pour votre propre bien-être !

    Bon à savoir

    Le nombre de chaises à installer autour de votre table est très important pour continuer de créer une harmonie dans la pièce. Évitez donc d’installer un nombre pair de chaises d’un côté et impair de l’autre.