Élément central du séjour, le canapé traduit l’ambiance et la personnalité de tout un intérieur. Parmi les nombreuses options disponibles, le canapé en velours côtelé a déjà conquis de nombreux foyers grâce à son allure chic et sa texture agréable au toucher. Devriez-vous également l’adopter ?
au sommaire
L’achat d’un nouveau canapé représente un certain investissement. Avant de craquer pour un canapé en velours côtelé, plusieurs critères de choix doivent donc être pris en compte. Pour choisir le canapé en velours côtelé parfait pour votre intérieur, suivez ces quelques conseils !
Comparer les modèles et styles de canapés en velours côtelé
Les deux principaux modèles de canapé en velours côtelé sont le canapé droit et le canapé d’angle. Le canapé velours côtelé droit est idéal pour les petites pièces en forme de rectangle. Le canapé d’angle est, quant à lui, un excellent choix pour les grands espaces ouverts.
En termes de configuration, notez que les canapés en velours côtelé peuvent être convertibles ou non. Si vous avez besoin de couchages supplémentaires, optez plutôt pour la première option !
Côté teintes, ces cinq coloris particulièrement populaires devraient vous inspirer :
- velours côtelé beige ;
- velours côtelé blanc ;
- velours côtelé bleu ;
- velours côtelé gris ;
- velours côtelé rouge.
Vérifier les dimensions de votre canapé en velours côtelé
Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez soigneusement les dimensions des canapés en velours côtelé qui vous intéressent. Bien que ce type de canapé se décline en modèle 2, 3 ou encore 6 places, les dimensions varient généralement d’une marque à l’autre.
Les dimensions d’un canapé indiquent sa longueur, sa hauteur ainsi que sa profondeur. Ces trois valeurs impactent significativement l’aménagement d’un espace. Ainsi, avant de sélectionner un modèle de canapé, les meubles qui se trouvent déjà dans le séjour ainsi que leurs dimensions doivent être pris en compte.
Choisir un canapé en velours facile à nettoyer et à entretenir
Le saviez-vous ? Les velours côtelés à fibres synthétiques, comme le polyester ou le nylon, résistent mieux aux taches et sont souvent plus faciles à nettoyer ou à récupérer. Peu importe le type de velours sélectionné, le nettoyage à sec demeure la méthode d’entretien la plus recommandée.
Qu’il ait été conçu à partir d’un velours synthétique, en coton, en laine ou encore en soie, un canapé en velours côtelé peut tout à fait être protégé à l’aide d’une housse de canapé, elle-même en velours côtelé. Ce type de housse permet également de changer le coloris de son canapé en fonction de ses envies.
Connaître les principaux avantages du canapé en velours
Grâce à sa matière noble et douce, le canapé en velours côtelé apporte beaucoup de confort à un intérieur. Agréable au toucher, il convient généralement à tous les membres de la famille ! Sa structure texturée le rend moins sujet aux déchirures et permet même de dissimuler des taches superficielles.
D’un point de vue purement esthétique, les canapés en velours côtelés s’adaptent à de nombreux styles de décorations : bohème, scandinave, contemporain, minimaliste…