Réduire sa consommation est devenu indispensable avec la montée incessante du prix de l’énergie. Face à un tel besoin, la plupart des ménages réfléchissent à un moyen permettant d’optimiser l’utilisation des appareils électroménagers. Il faut toutefois connaître le fonctionnement de chacun d’eux pour pouvoir agir. L’idée étant d’intervenir sur les équipements les plus énergivores. Quels sont les gestes à adopter ?
au sommaire
Le chauffage est connu comme la principale source de dépense énergétique des ménages en France. Il n’est cependant pas le seul. Le réfrigérateur, le sèche-linge, les plaques électriques ou la télévision font aussi partie des appareils présents dans la majorité des foyers. Comme le chauffage, ils consomment de l’énergie à un niveau plus ou moins élevé. Connaître la consommation de ces appareils s’avère important pour réduire ses dépenses. Certains, comme les plaques électriques ou le congélateur, sont en effet très énergivores. Il existe par ailleurs des gestes à mettre en pratique au quotidien pour diminuer leur consommation et faire des économies.
Les meilleures offres électricité du moment :
Quels appareils sont les plus énergivores ?
Déterminer la consommation électrique des appareils électroménagers est nécessaire pour les ménages qui souhaitent réduire leurs dépenses. Cela permet de prendre des précautions face aux équipements qui consomment le plus d’énergie. Les appareils suivants sont considérés comme les plus énergivores :
- le sèche-linge (200 kilowattheures d’électricité consommée en moyenne chaque année) ;
- le congélateur indépendant (550 kilowattheures par an en moyenne) ;
- le réfrigérateur (450 kilowattheures par an en moyenne) ;
- la box TV/Internet (220 kilowattheures par an en moyenne) ;
- les plaques électriques (548 kilowattheures).
Ces consommations ont connu des améliorations ces dernières années avec les modèles proposés sur le marché. Ils sont conçus pour aider les ménages à limiter leurs dépenses énergétiques. À noter également que le niveau de consommation varie selon la fréquence d’utilisation de ces équipements. Il arrive ainsi qu’un appareil soit énergivore, mais reste peu utilisé. Aussi, son impact sur la facture d’électricité est moindre. Inversement, certains équipements consomment peu, mais fonctionnent régulièrement. Résultat : les dépenses y afférentes sont plus importantes.
Le four électrique fait partie des principaux postes de consommation des ménages français. Ce type d’appareil utilise en moyenne plus de 1 000 kilowattheures annuellement. Les foyers qui utilisent un radiateur et un chauffe-eau électrique arrivent au même niveau pour ces équipements. Quant à la climatisation, elle dépense entre 500 et 1 000 kilowattheures d’énergie par an en moyenne.
La moyenne annuelle est de 240 kilowattheures pour le lave-vaisselle et 150 ou 220 kilowattheures pour la box Internet et le téléviseur. L’ordinateur consomme, pour sa part, moins de 100 kilowattheures par an en moyenne.
Comment calculer la consommation de ses appareils domestiques ?
La consommation énergétique des ménages français est liée à cinq types d’utilisations :
- le chauffage ;
- la production d’eau chaude sanitaire ;
- l’éclairage ;
- la cuisson ;
- les appareils électroménagers.
Les dépenses seront néanmoins variables selon les habitudes de consommation de chaque foyer. Le nombre d’habitants et le temps de présence dans la maison sont aussi déterminants. Il faut par ailleurs tenir compte des éléments comme l’isolation ou la vétusté des équipements utilisés. Chaque ménage peut toutefois suivre sa consommation en calculant les dépenses de chaque appareil. Pour ce faire, ils doivent connaître :
- la puissance en watt des appareils utilisés ;
- le nombre d’heures d’utilisation par jour ;
- le nombre de jours de fonctionnement.
Il suffit de multiplier ces données entre elles. Ensuite, pour obtenir la consommation en kilowattheure, il faut procéder à la division du résultat obtenu par 1 000.
Connaître la consommation de ses appareils peut aussi se révéler utile dans le choix de l’offre et du fournisseur d’énergie. C’est pourquoi il est important de bien estimer sa consommation d’électricité pour mieux maîtriser votre budget.
En effet, les clients sont amenés à décider de la puissance à souscrire et le prix est différent. Faire le bon choix évite par ailleurs les problèmes de surtension. L’adéquation entre la puissance souscrite et la consommation contribue aussi à réduire la facture d’énergie.
Connaître la consommation de ses appareils permet d'estimer sa consommation d'électricité et ainsi mieux maîtriser son budget. © Mongta Studio, Adobe Stock
Suivre sa consommation instantanément : est-ce possible ?
Suivre sa consommation permet de la maîtriser et de faire ainsi des économies. Différentes solutions s’offrent aux ménages pour le réaliser.
La première repose sur l’utilisation du compteur Linky, promu par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique en France. Les clients qui s’en servent ont accès à une interface dédiée sur la page web de l’organisme. Un tableau de bord y est présent, mettant en avant la consommation quotidienne du ménage. Ce dernier peut aussi se servir de l’option « courbe de charge » permettant de faire un relevé à chaque demi-heure.
Le compteur Gazpar représente l’équivalent pour le gaz. Il est géré par GRDF, l’organisme qui s’occupe de la distribution en France. Comme avec Enedis, les clients peuvent profiter d’un espace dédié en ligne pour le suivi de leur consommation.
La majorité des fournisseurs de gaz proposent les mêmes solutions sur leur site Internet. Celles-ci sont adressées aux consommateurs équipés du compteur Linky ou Gazpar. Il faut simplement se rendre sur son espace client puis d’accéder aux données de consommation. Le relevé se fait quotidiennement pour permettre aux consommateurs de mieux contrôler leurs utilisations. Pour les clients qui possèdent un compteur classique, ils doivent relever les index eux-mêmes et régulièrement.
Les gestes à adopter pour baisser sa consommation d’énergie
Certains appareils sont incontournables au quotidien et il est difficile de s’en passer. Il existe néanmoins des gestes qui permettent de réduire sa consommation tout en préservant son confort. Voici quelques pistes à suivre.
Éteindre ou débrancher les appareils non utilisés
Les appareils qui restent branchés ou mis en veille continuent à consommer de l’énergie. Il est ainsi conseillé de les débrancher. L’autre solution consiste à recourir à une multiprise équipée d’un interrupteur. Il permet d’éteindre plusieurs dispositifs électriques en même temps.
Choisir des appareils à basse consommation
Les étiquettes énergétiques aideront les consommateurs à faire le bon choix. Il faut alors s’orienter vers les équipements les mieux notés (A+, A++, A+++). Des ampoules basse consommation sont aussi proposées sur le marché. Ceci dit, il est toujours utile d’éteindre la lumière dans les pièces inoccupées. Il faut aussi sélectionner l’éclairage pour chaque espace.
Adapter la température ambiante
Diminuer la température de 1 °C se traduit par une réduction allant jusqu’à 7 % sur la facture d’énergie. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) recommande une température de 17 °C pour les chambres inoccupées dans la journée. Elle doit être aux environs de 19 °C pour les pièces à vivre.
Optimiser l’utilisation de ses appareils électroménagers
Plusieurs astuces permettent de limiter sa consommation au quotidien :
- utiliser les couvercles en cuisine ;
- installer le réfrigérateur loin des sources de chaleur ;
- dégivrer le frigo régulièrement.
Il est aussi possible de privilégier les cycles « éco » pour le lave-linge ou effectuer des lavages à froid.
Accéder ici à notre comparateur de prix d'électricité/gaz