Le poêle à bûches est un appareil de chauffage en fonte permettant de réduire votre facture d’énergie. Ce système de chauffage économique et écologique s’intègre parfaitement dans un décor de style rétro ou industriel. La combustion des bûches ajoute en effet une note esthétique à votre intérieur.


au sommaire


    Le ramonage de votre poêle à bûches est obligatoire si vous souhaitez le garder en bon état. Un mauvais entretien affecte non seulement les performances de l’appareil, mais aussi la sécurité de votre système de chauffage. Les fumées dues à la combustioncombustion des bûches se composent de particules qui s'incrustent dans le conduit de votre poêle-cheminée. Des dépôts de goudron et de suiesuie se forment et obstruent la section. Un manque d'entretien risque de provoquer un feufeu de cheminée si la concentration de combustiblecombustible accumulé dans le conduit atteint un niveau élevé. Le réel danger se situe dans la propagation du feu à d'autres structures, surtout si les résidus enflammés sortent du haut de votre poêle-cheminée.

    Pour nettoyer l'intérieur de l'appareil et ses tuyaux d'évacuation, effectuez un ramonage catalytique. Optez pour l'un des produits ci-dessous :

    • les produits en sachet pour un ramonage annuel. À un jour d'intervalle au minimum, versez le produit sur le feu afin de ramollir les dépôts de goudron et de suie. Décollez ensuite les résidus ;
    • la bûche de ramonage à brûler. Les matièresmatières oxydantes contenues dans ce type de bûche sèchent et décollent la suie et le goudron.

    Attendez que les cendres refroidissent et aspirez les résidus du ramonage avec un aspirateur. Notez que le ramonage chimique par catalysecatalyse ne se substitue en aucun cas au ramonage mécanique obligatoire. Programmez cet entretien obligatoire avant la saisonsaison de chauffe. Faites appel à une entreprise qualifiée au moins une fois par an. N'oubliez pas que le professionnel est tenu de vous donner un certificatcertificat à l'issue du nettoyage.

    Nettoyer le poêle-cheminée étape par étape

    Pour une qualité de chauffage optimale, nettoyez régulièrement votre poêle-cheminée. Procédez au nettoyage de votre poêle à bûches à l'extérieur en suivant ces étapes :

    • déposez le tuyau d'évacuation ;
    • introduisez un hérisson pour désencrasser le coude ;
    • à l'aide d'un couteau et d'une brosse métallique, grattez le foyer de votre poêle à bûches. Le volet de réglage du tirage est souvent encrassé par la suie ;
    • brossez l'intérieur des portes avant de passer un aspirateur à cendres.

    Raviver la patine et le laiton

    Traitez la patinepatine de votre poêle à bûches avec une pâte argentée spéciale. Appliquez le produit sur le receveur de braises puis brossez et lustrez au chiffon doux. Les boutons de tirage et les clés des portes sont souvent en laitonlaiton. Pour leur redonner de l'éclat, nettoyez-les avec un produit spécial cuivrecuivre et laiton. Après séchage, passez un chiffon de laine.

    Manomano poêle