Entre la hausse du prix des énergies et la prise de conscience écologique liée au réchauffement climatique, le choix d’un mode de chauffage est devenu plus compliqué. Alors que le fioul et le gaz se sont installés sur le podium des solutions pendant des décennies, leur âge d’or semble résolument derrière nous.


au sommaire


    D’autres solutions tracent leur chemin, à l’image de la chaudière à granulés de bois. Avantages et inconvénients, on vous explique tout.

    Les combustibles fossiles : des énergies qui ont atteint leurs limites

    Le chauffage au fioul ou au gaz est encore ultra dominant en France. Pratique et technologiquement au point depuis des années, ce mode de chauffage aurait pu assoir sa domination encore de longues années. Mais, en raison de sa très forte participation au réchauffement climatique, son déclin est annoncé, souhaité et encouragé.

    L’installation de chaudières au fioul est désormais interdite en France, et l’achat des chaudières gaz n’est plus encouragé par des aides, trop polluantes. Cette désaffection des pouvoirs publics s’accompagne d’un désamour de la part des consommateurs, pour des raisons écologiques, et surtout pour des raisons économiques. Soumis aux fluctuations géopolitiques, le prix du fioul et du gaz fait un va-et-vient permanent, sur fond de hausse régulière.

    Les enjeux climatiques nécessitent d'adopter une énergie plus respectueuse de l'environnement. © Myriams-Fotos, Pixabay
    Les enjeux climatiques nécessitent d'adopter une énergie plus respectueuse de l'environnement. © Myriams-Fotos, Pixabay

    Le granulé de bois : une option plus durable et plus stable

    Profitant du déclin des énergies fossiles, le bois énergie progresse. Les chaudières bois ont atteint une maturité technologique impressionnante, et l’avènement du granulé de bois a permis de développer des chaudières entièrement automatisées, très performantes et très propres. Certains modèles à condensation, comme les chaudières à granulés proposées par le fabricant Ökofen, l’inventeur de ce mode de chauffage, ont des rendements supérieurs à 107 % et des émissions de poussières fines proches de zéro. Le granulé de bois est fabriqué à partir de déchets de bois, principalement de la sciure, et libère uniquement la quantité de CO₂ absorbée par l'arbre au cours de sa croissance, le rendant quasi neutre en carbone, donc bon pour le climat. Fabriquée localement, cette énergie profite d’un circuit court qui favorise des prix bas, globalement stables. Même si le prix du granulé connaît une fluctuation saisonnière été/hiver, et qu’il peut connaître des soubresauts ponctuels, il affiche une plus forte stabilité que les énergies fossiles depuis 15 ans.

    Avantages de la chaudière à granulés

    • Neutralité carbone : le granulé de bois ne libère que la quantité de CO₂ absorbée par l'arbre pendant sa croissance, ce qui les rend presque neutres en carbone.
    • Prix du combustible plus stable : le granulé de bois est disponible localement et moins soumis aux fluctuations des prix que le fioul et le gaz, ce qui signifie des coûts stables à long terme
    • Durabilité : le granulé de bois est fabriqué à partir de résidus de sciage du bois, ce qui le rend particulièrement respectueux des ressources.
    • Haute performance : les chaudières à granulés modernes fonctionnent avec un rendement élevé, ce qui signifie une consommation de combustible réduite.
    • Systèmes automatisés : les chaudières à granulés sont entièrement automatisées et peuvent être pilotées facilement via une application smartphone.

    Coûts et possibilités de couplage avec l’énergie solaire

    Bien que les coûts d'acquisition puissent être un peu plus élevés, les faibles coûts d'exploitation et les aides financières assurent à la chaudière à granulés une forte attractivité. De plus, une chaudière à granulés peut être couplée à un chauffage solaire pour profiter de l’énergie gratuite du soleil, réduisant d’autant plus sa consommation.

    Confortables, écologiques et économiques, les chaudières à granulés constituent une bonne alternative aux chaudières fioul et gaz. Les nombreuses aides financières disponibles pour limiter l’investissement facilitent le remplacement d’un ancien chauffage. Autant d’arguments pour choisir ce mode de chauffage le moment venu.

    Article rédigé en partenariat avec Ökofen