Chaudière, cheminée, insert, poêle : tous ces appareils doivent se raccorder à un conduit de cheminée adapté à leurs caractéristiques. Condition indispensable pour qu’ils fonctionnent en toute sécurité, au mieux de leurs possibilités.


au sommaire


    De façon générale, le rôle d'un conduit de cheminée est d'évacuer les produits de combustioncombustion, sans surchauffer, en assurant un tirage régulier. Il doit être en bon état, mécaniquement stable, étanche aux gazgaz, résistant à la corrosioncorrosion et à la température des fumées... Plus précisément, le conduit de cheminée doit être adapté aux caractéristiques techniques de l'appareil à raccorder. Ces informations figurent sur la plaque d'identification de tous les modèles vendus sur le marché.

    Respecter la réglementation : elle ne laisse rien au hasard

    La norme NF, DTU 24.1 « Travaux de fumisterie », définit les règles d'installation des conduits desservant les appareils de combustion suivants :

    • chaudières ;
    • cheminées à foyer ouvert ;
    • cuisinières ;
    • inserts ;
    • poêles.

    Elle s'applique à tous les types de combustibles usuels : gazeux (gaz naturelgaz naturel), liquidesliquides (GPLGPL, fioulfioul) ou solidessolides (bûches de bois, briquettes, granulés de bois, ou pellets, plaquettes forestières) sans limite de puissance. Elle désigne les composants des conduits maçonnés ou métalliques. Elle désigne les composants des conduits maçonnés ou métalliques et les classifie suivant plusieurs critères : température de fumée à prendre en compte, pressionpression liée au tirage, résistance aux condensats, à la corrosion et au feufeu de cheminée. Ce dernier point inclut la distance de sécurité à respecter (exemple : écart au feu) par rapport aux matièresmatières combustiblescombustibles les plus proches.

    Pas de bon conduit sans une sortie de toit assurant un bon tirage, avec une protection de l’embouchure contre les intempéries et tout risque d’obstruction.© Poujalat
    Pas de bon conduit sans une sortie de toit assurant un bon tirage, avec une protection de l’embouchure contre les intempéries et tout risque d’obstruction.© Poujalat

    Des solutions adaptées à chaque situation

    Les conduits métalliques sont flexibles ou rigides, à simple paroi, double paroi ou bien triple paroi. Les versions simple paroi s'utilisent surtout en chaufferie ou pour le tubage de conduits maçonnés non conformes aux règles d'installation. Les conduits simple paroi permettent d'effectuer le raccordement de l'appareil jusqu'au plafond.

    Les versions double paroi sont soit isolées (un matériau isolantmatériau isolant est intégré entre les deux parois métalliques), soit concentriques (les deux conduits sont séparés par une lame d'air annulaire).

    Les versions triple paroi sont concentriques, elles réunissent dans une seule et même solution deux flux d'air (les fumées évacuées dans le conduit intérieur isolé, et l'air entrant dans la lame d'air annulaire). Les conduits concentriques conviennent aux appareils étanches. En double et triple paroi, le montage intérieur peut s'effectuer en inoxinox ou alu, et acier galvaniséacier galvanisé, le montage extérieur, tout inox.

    Les conduits maçonnés normalisés se construisent en boisseaux de terre cuite réfractaire, en bétonbéton de pouzzolanepouzzolane... Il existe différents modèles : à parois alvéolaires ou pleines, avec ou sans incorporation d'isolant. Les boisseaux isolés s'utilisent principalement en montage extérieur à la maison ou pour les parties de conduit traversant des volumesvolumes non chauffés (cave, comblescombles perdus). Un conduit métallique est alors inséré dans l'ancien conduit. Les conduits maçonnés conformes peuvent être rénovés avec un tubage.

    À retenir

    Dans une habitation, une installation énergétiquement efficace se compose d'un appareil à haut rendement, fonctionnant avec un combustible de qualité (idéalement renouvelable), et d'un bon conduit de cheminée.

    Bon plan

    Economisez avec un code promo Castorama

    Manomano poêle