au sommaire


    Poser une gouttière en PVC est relativement simple. © FabienFr, Flickr, CC BY 2.0

    Poser une gouttière en PVC est relativement simple. © FabienFr, Flickr, CC BY 2.0

    Peu coûteuse, la gouttière PVC, sous réserve d'acheter un modèle de qualité, se révèle très résistante aux intempéries. Découvrez les étapes pour poser une gouttière PVC, opération simple et rapide à réaliser.

    1) Fixer les crochets

    Tracez sur la planche de rive une parallèle avec un cordeau. Prévoyez une pente de 5 mm par mètre entre la naissance de la gouttière et le dernier crochet, pour favoriser l'écoulement de l'eau. Marquez des repères au niveau des points de fixation des crochets, tous les 40 cm. Veillez à laisser un espace d'au moins 5 cm avec les raccords de gouttière.

    2) Clipper la gouttière en PVC

    Positionnez les éléments pour vérifier si d'éventuelles coupes sont nécessaires. Clippez la gouttière dans les encoches en commençant par l'arrière. Collez. Placez les fonds de gouttières au niveau des extrémités puis la crapaudinecrapaudine, qui permet d'éviter que des éléments ne viennent boucher la gouttière et empêcher l'écoulement. Elle se positionne en tête de descente.

    3) Installer la descente

    Tracez sur le murmur l'axe vertical de la descente de gouttière à l'aide d'un fil à plombplomb. Procédez à d'éventuelles coupes sur les éléments du S et de la descente. Collez et emboîtez, en plaçant la forme évasée en haut. Fixez le collier de gouttière au niveau du manchon le plus haut, puis fixez-le sous chaque manchon. Placez la descente à environ 2 cm du mur, et emboîtez-la avec les autres éléments de la gouttière, puis vissez les brides des colliers.

    Pense-bête : pour une plus grande facilité d'entretien, installez un « stop-feuilles », qui empêchera la gouttière de se boucher.