Amateurs de bricolage, vous avez certainement déjà dû utiliser de la laine d’acier ou de la paille de fer dans la réalisation de vos travaux. Souvent confondues, voire parfois identifiées comme étant un seul et même produit, possèdent-elles cependant de réelles différences ?


au sommaire


    Laine d'acieracier et paille de ferfer sont des objets de la vie courante qu'il est courant de posséder dans ses placards. Entre nettoyage et bricolage, un de leurs principaux avantages est que l'une comme l'autre peut être employée pour palier l'utilisation de produits chimiques comme les décapants.

    Comment faire la différence entre la paille de fer et la laine d’acier ?

    Leur dénomination étant souvent associée, il n'est pas toujours évident de comprendre quelles différences peuvent distinguer la paille de fer de la laine d'acier sachant qu'elles sont toutes deux élaborées, en général, en acier inoxydable. La laine d'acier se présente sous la forme d'une boule de copeaux d'acier, des fils assez grossiers et enroulés sur eux-mêmes. Moins épaisse, la paille de fer est composée de fils d'acier inoxydableacier inoxydable très fins, parfois plus fins que des cheveux. Cela va dépendre de leur qualité. Elles sont généralement conditionnées sous la forme de bobines aux poids qui peuvent différer en fonction des utilisations (200 g, 5 kgkg, 10 kg...). Mais il est très courant que ces produits soient commercialisés sous les deux dénominations.

    Quelles sont les similitudes entre la paille de fer et la laine d’acier ?

    Si leur différence réside dans leur épaisseur, la paille de fer et la laine d'acier ont surtout des similitudes. Leur durabilitédurabilité est grande en raison de la solidité du matériaumatériau. Il est opportun de les utiliser à sec l'une comme l'autre, en effet, si elles sont soumises à une source d'humidité, elles peuvent rapidement rouiller.

    Enfin, elles peuvent être utilisées pour des travaux identiques comme le nettoyage, le décapage, le ponçage ou le lissage. Attention néanmoins à bien prendre en compte leur qualité identifiable à des numéros de grains à l'instar du papier de verre dont la fonctionnalité s'en approche. Les laines d'acier ou pailles de fer ont des grains allant du n° 0000 au n° 5, permettant de distinguer l'épaisseur de leurs fils. Sachez qu'il existe également de la paille de fer en cuivrecuivre ou de la laine de cuivre à employer pour les surfaces cuivrées qui ne seront ainsi pas noircies.

    Les utilisations de la paille de fer ou de la laine d'acier sont multiples comme décaper une surface en bois. © Manueltrinidad, Adobe Stock
    Les utilisations de la paille de fer ou de la laine d'acier sont multiples comme décaper une surface en bois. © Manueltrinidad, Adobe Stock

    Comment savoir quel type de paille de fer ou de laine d’acier utiliser ?

    Les utilisations de la paille de fer et de la laine d'acier sont multiples. Sachez que la laine d'acier (ou paille d'acier) n° 5 est la plus tranchante et décapante, il est donc nécessaire de la manipuler avec des gants au risque de se couper. La plus fine demeure donc la laine d'acier n° 0000. Les rouleaux les plus abrasifs (n° 4 et 5) sont généralement utilisés pour décaper les supports durs comme les métauxmétaux rouillés ou peints ou le boisbois peint, ciré ou vernis.

    Le saviez-vous ?

    Sachez que, lorsqu’elle sera usée et inemployable, la paille de fer ou la laine d'acier peut être recyclée !

    Mise en garde à respecter : la paille de fer, notamment la plus fine, est très inflammable donc à stocker loin d’une source de chaleur !

    Une laine d'acier fine comme la n° 2 aura comme fonction de décaper en douceur les bois, les métaux et même le plâtre notamment les moulures. Une laine d'acier très fine de n° 000 ou de n° 0000 sera employée pour les finitions et le lissage de la surface. L'avantage d'une laine d'acier fine est qu'elle peut être utilisée plus précisément que le papier de verre en s'adaptant à la forme de la surface comme pour rénoverrénover un cadre en bois, une moulure en plâtre ou un vieil outil en métal.

    À quoi peuvent également servir la paille de fer et la laine d’acier ?

    N'hésitez pas à adopter la paille de fer et la laine d'acier au quotidien. Elles sont très pratiques pour :

    • nettoyer les batteries de cuisine en inox ;
    • désincruster des surfaces brûlées comme les fonds de casseroles ou le four ;
    • décaper les outils rouillés ;
    • nettoyer une grille de barbecue ;
    • décaper une surface en bois ;
    • faire briller les pièces en chrome et en acier ;
    • affuter les ciseaux en coupant un morceau de laine d'acier fine ;
    • nettoyer une vitre ou un miroirmiroir, à condition que la laine d'acier soit de n° 000 ou 0000 ;
    • appliquer de la cire avec une laine d'acier très fine...