Une chasse d’eau classique consomme environ neuf litres d’eau. Ce sont donc régulièrement 36 litres d’eau par personne et par jour qui sont évacués si un système double flux n’est pas installé. En effet, actionner la chasse d’eau des toilettes représente près de 20 % de consommation d’eau potable. Mais lorsqu’elle est défaillante ou qu’une fuite survient, que faire ?
au sommaire
Une chasse d'eau est composée de deux éléments indépendants : le mécanisme de remplissage d'eau et celui pour la chasser. Le premier est constitué d'un robinet à actionner pour couper l'eau au besoin et d'un flotteur qui rend compte du niveau d'eau.
Le second est plus complexe et comprend : le bouton poussoir (ou la tirette) commandant la chasse, un trop-plein qui évitera à l'eau de déborder, une cloche se soulevant dès que la chasse est actionnée, le clapet et son joint qui permettent l'étanchéité du réservoir.
Déterminer le problème de la chasse d’eau
L'identification du problème de chasse d'eau précède toujours un dépannage. L'ouverture du capot est un premier point à réaliser pour visualiser l'intérieur du système et comprendre pourquoi la chasse d'eau est déficiente. Il sera alors possible de visualiser l'ensemble du mécanisme pour déterminer la panne et faciliter la réparation. Réparer une chasse d’eau s'effectuera donc en fonction des faiblesses constatées. Trois situations sont fréquentes :
- le réservoir se remplit trop lentement : cela signifie que la membrane du flotteur est pourvue de tartretartre ou endommagée ;
- de l'eau s'écoule du trop-plein : le flotteur ne joue plus son rôle, il est entartré, mal réglé ou défaillant ;
- de l'eau fuit du fond du réservoir : le clapet ou le joint est incrusté de tartre ou défaillant.
Comment réparer la membrane du flotteur des toilettes ?
La première étape consiste à fermer le robinet des toilettes, puis à vider l’eau contenue dans le réservoir pour accéder au mécanisme. Le robinet et le flotteur sont vissés l'un à l'autre, il est aisé de le constater en observant le système.
Pour la seconde étape, il sera nécessaire de désolidariser le robinet du flotteur au moyen d'une pince, puis d'ouvrir le flotteur pour atteindre la membrane qui est en réalité un joint. Si elle est entartrée, la faire tremper dans un verre de vinaigre blanc s'avèrera efficace. Cependant, si ce petit joint est percé, il doit être remplacé. Enfin, le système du flotteur de la chasse d'eau peut être remonté.
Comment réparer le flotteur d’une chasse d’eau ?
Il faut savoir que le niveau de remplissage maximal du réservoir des toilettes doit toujours se trouver sous le trop-plein. Un flotteur mal réglé sur une chasse à bouton poussoir peut être réajusté en resserrant la vis de réglage qui relie sa tige au robinet. Sur une chasse d'eau à tirette, il s'agit simplement de tordre légèrement la tige pour ramener le flotteur plus bas que le trop-plein.
Un flotteur qui ne fonctionne plus correctement doit être détartré ou changé. Dans le cas d'un détartragedétartrage, il est nécessaire de fermer le robinet, de dévisser le flotteur, puis de vider l'eau du réservoir. Dès lors, le flotteur peut être retiré, ouvert et mis à tremper dans un bain de vinaigre blanc pendant au moins une heure avant d'être remonté. L'opération qui consiste à changer entièrement le flotteur est quasiment identique, si ce n'est que l'ancien doit être jeté et remplacé par un neuf.
Comment réparer le mécanisme d’une chasse d’eau ?
Dans le cas d'une défaillance du mécanisme de la chasse d'eau qui engendre une fuite du fond du réservoir, il peut être opportun de le détartrer avant de songer au remplacement total du système.
Dans un premier temps, l'eau du réservoir doit être vidée, de la même façon que précédemment. Le mécanisme se démonte en le faisant pivoter d'1/4 de tour. Il peut être mis à tremper dans du vinaigre blanc pour ôter le tartre, puis nettoyé plus amplement pour gommer toute trace. Enfin, il sera réinstallé. Si le mécanisme est réellement détérioré, il conviendra de le changer totalement.
La chasse au gaspi !
Toute fuite d'eau doit être rapidement stoppée pour le bien des finances du foyer, mais aussi parce que l’eau est une ressource précieuse, indispensable à la vie.
La chasse au gaspi de l'eau doit donc devenir plus qu'un réflexe, un automatisme qui ne doit demander aucune réflexion ou hésitation. Les installations de toilettes modernes sont aujourd'hui le plus souvent équipées d'une double chasse d'eau qui va du simple au double en quantité d'eau déversée (en général 3 litres pour la petite chasse et 6 litres pour la grande). De fait, privilégier autant que possible le bouton déclencheur de la petite chasse d'eau, qu'il soit sur le réservoir d'eau pour des toilettes fixées au sol ou sur une plaque de commandes pour des toilettes suspendues, fait partie des gestes utiles pour la planète.