Remplacer ses fenêtres peut coûter cher. Avant de remplacer des fenêtres anciennes, vous devez bien vous informer sur le prix d'achat et de pose d'une fenêtre.
au sommaire
Vous souhaitez remplacer vos fenêtres et dire adieu à vos anciennes fenêtres ? Dans ce cas, il est important de vous renseigner sur le tarif de remplacement d'une fenêtre. Il est également conseillé de bien vous informer sur le prix des différents types de fenêtres, pour budgétiser au mieux vos travaux. Sachez que le coût pour remplacer une fenêtre dépend du choix des matériaux, du type de fenêtre ainsi que le support utilisé. Ce guide complet vous présente le budget à prévoir pour remplacer des fenêtres.
Pourquoi changer ses fenêtres ?
Avant de s'informer sur le prix de remplacement d'une fenêtre, il est important de comprendre pourquoi le remplacement d'une fenêtre est important.
Changer ses fenêtres permet d'améliorer grandement la qualité de vie d'une maison. Une fenêtre abîmée ou ancienne peut causer une déperdition thermique allant de 10 à 15 %. C'est pour cette raison que vous pouvez, en hiverhiver, ressentir le froid malgré vos fenêtres fermées, et calfeutrer une fenêtre ne permet pas forcément de réduire cet inconfort. La réaction habituelle est d'augmenter le chauffage. Ceci aura pour conséquence de faire gonfler votre facture, alors que le problème pourrait être réglé par un simple changement de fenêtre. Une meilleure isolation thermique, grâce à des fenêtres neuves, vous permet de réduire ces pertes de chaleurchaleur.
Changer votre fenêtre est également un bon moyen de mettre en valeur votre bien immobilier dans le cas d'une procédure d'achat-revente. La façade représente l'extérieur de votre habitation. Remplacer vos anciennes fenêtres par des fenêtres plus esthétiques et plus récentes embellira votre façade, et permettra de mettre en valeur votre bien immobilier.
Le prix pour changer ses fenêtres en fonction du matériau
Afin de changer une fenêtre, il est important de connaître les différents critères qui influent sur le prix de remplacement des menuiseries. Pour commencer, le prix d'une fenêtre peut varier considérablement en fonction de son matériaumatériau. Par ailleurs, et pour chaque matériau, le prix de la fenêtre peut varier en fonction des dimensions, des caractéristiques ou encore du type de vitrage.
Prix d'une fenêtre en aluminium
Les fenêtres en aluminiumaluminium ont pour avantage d'être modernes, élégantes et très faciles à nettoyer (un simple coup de chiffon suffit !). En revanche, elles sont également assez coûteuses. Le prix d'une fenêtre aluminium diffère en fonction de la taille et du type de fenêtre que vous souhaitez installer. Il existe une large gamme de choix.
Le coût des fenêtres en aluminium se situe entre 250 et 1000 euros, hors pose. Globalement, les fenêtres en alu sont les plus coûteuses du marché. C'est donc le choix vers lequel vous tourner si vous êtes à la recherche de fenêtres haut de gamme.
Le saviez-vous ?
L'aluminium n'est pas un matériau naturellement isolant. Son utilisation en menuiserie est néanmoins apprécié car c'est un matériau durable, facile à nettoyer, recyclable et qui conserve ses couleurs. Pour garantir la parfaite isolation des fenêtres en aluminium, celles-ci sont renforcées à l'aide de matériaux qui garantissent leur isolation thermique et phonique.
Prix d'une fenêtre en bois
Auparavant incontournable, la fenêtre en boisbois s'efface un peu du marché. Cependant, les fenêtres en bois peuvent offrir un certain cachet à votre habitation. En plus de leur esthétisme, les fenêtres en bois sont parfaitement isolées et profitent d'une très belle tenue dans le temps (elles qui peuvent être rénovées, contrairement à la fenêtre alu ou PVC). Tout comme l'aluminium et le PVC, le bois offre une très bonne isolation thermique.
Côté budget, vous pouvez obtenir une fenêtre en bois entre 200 et 950 euros, hors pose. Selon le modèle choisi, la fenêtre en bois peut être moyenne à haute gamme. On va généralement la privilégier pour une solution haut de gamme, car les petits budgets auront tout intérêt à se pencher vers la fenêtre PVC.
Coût d'une fenêtre en PVC
Les fenêtres en PVC sont devenues les plus populaires sur le marché. Il faut dire qu'elles allient les qualités de l'aluminium (facile à nettoyer, durables) et du bois (parfaitement isolées, peuvent imiter l'apparence du bois).
Côté budget, les fenêtres en PVC sont également les plus abordables du marché (d'où leur succès). En effet, le prix des fenêtres en PVC oscille entre 70 et 900 euros, hors pose.
On évitera néanmoins l'entrée de gamme sur du PVC, qui pourrait s'avérer moins durable.
Budget pour une fenêtre en aluminium et en bois
Dernière option en termes de matériau, vous pouvez opter pour les fenêtres bois et alu. Ces menuiseries clairement haut de gamme allient le meilleur de l'alu et du bois. Elles sont ainsi solidessolides, esthétiques et assez faciles à entretenir.
Ce mix vous permettra d'obtenir une fenêtre beaucoup plus résistante et plus facile à entretenir. Du fait de ces nombreux avantages, le tarif des fenêtres en bois et aluminium est plus élevé que les autres matériaux. Le budget à prévoir pour une fenêtre bois alu se situe entre 300 et 1500 euros, hors pose. On pourrait presque parler de fenêtres "de luxe" !
Prix de remplacement des fenêtres
Faire appel à un menuisier professionnel est vivement conseillé pour le remplacement de fenêtres anciennes. Mais naturellement, cela a un prix !
Le coût de la main d'oeuvre doit forcément être pris en compte au moment de remplacer des fenêtres. Le prix de pose d'une fenêtre est généralement plus élevé, car il faut considérer à la fois la dépose de la fenêtre ancienne, et la pose de la nouvelle fenêtre. Côté budget, il faut en moyenne entre 150 et 300 euros pour remplacer une fenêtre, hors fourniture.
Grâce à une pose "en rénovationrénovation", il est possible de remplacer une fenêtre sans changer complètement l'ancienne, ce qui permet de réduire le coût de remplacement d'une fenêtre entre 150 et 200 € en moyenne (toujours hors fourniture).
Comparatif de prix des fenêtres
Les facteurs à prendre en compte sont multiples concernant le tarif de remplacement des fenêtres. Le tableau suivant vous permet de profiter d'un comparatif, afin d'avoir toutes les informations à connaître sur le prix d'une nouvelle fenêtre :
Matériaux | Prix de la fenêtre (hors pose) | Prix pose comprise |
PVC | De 70 à 900 euros | De 220 à 1200 euros |
Bois | De 200 à 950 euros | De 350 à 1250 euros |
Aluminium | De 250 à 1000 euros | De 400 à 1300 euros |
Aluminium / Bois | De 300 à 1500 euros | De 450 euros à 1800 euros |
Quels outils pour remplacer des fenêtres ?
Réaliser soi-même le remplacement d'une fenêtre peut vous faire réaliser des économies substantielles.
Vous souhaitez connaître les différents outils pour changer vos fenêtres ? Cette liste complète vous permettra d'avoir tous les matériaux nécessaires entre vos mains pour poser une fenêtre en PVC, en bois ou en alu ! Pour changer vos fenêtres, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Pied de biche,
- Pistolet en siliconesilicone,
- Mètre ruban,
- Burin,
- Joint d'étanchéité,
- Fil à plombplomb,
- Serres joints,
- Perceuse,
- Chevillette,
- Marteau.
Il ne faut néanmoins pas négliger la difficulté de pose d'une fenêtre. En dehors de la délicatesse nécessaire pour remplacer une fenêtre et assurer sa parfaite étanchéité, la mesure des fenêtres est également un élément primordial. Si vos mesures sont mal réalisées ou si vous abîmez les fenêtres durant la pose, les économies réalisées sur la main d'oeuvre peuvent être rapidement perdues !
Les aides de l’État pour changer ses fenêtres
Sachez qu'il est possible d'obtenir des aides de l'État si le prix de remplacement des fenêtres vous paraît trop onéreux.
Si vous faites appel à un professionnel, vous pouvez obtenir sous certaines conditions une réduction de 5,5 % sur votre taux de TVA. La TVA à 5,5 % s'applique aussi bien sur la pose que sur la fourniture. Afin d'obtenir cette aide pour changer vos fenêtres, il faut que le professionnel soit Reconnu comme étant Garant de l'Environnement (RGE).
Pour financer le remplacement de fenêtres, vous pouvez également bénéficier d'un éco-prêt à taux zéro, si votre logement a été construit avant 1990. Cette aide vous permet d'emprunter jusqu'à 30 000 euros, que vous pourrez rembourser sur une période allant de 10 à 15 ans.
Les certificatscertificats d'économie d'énergieénergie (CEE) ont également été mis en place pour vous aider à financer votre projet. Attribués à tous les locataires et propriétaires, ils vous aident à financer le changement de vos fenêtres. Pour ce faire, il faut que votre habitation ait deux ans d'ancienneté et que vous fassiez appel à un artisan RGE. Les CEE peuvent représenter entre 30 et 120 € d'aide par fenêtre, selon vos revenus. Votre demande d'aide pour le remplacement de fenêtre doit être réalisée avant la signature du devis.
Besoin de budgétiser la pose de fenêtres ? Le formulaire ci-dessous vous permet de demander gratuitement différents devis pour le remplacement de fenêtres.