au sommaire
Il est plus facile de poser un volet battant en PVC que d'installer un volet roulant, mais c'est une opération très précise et délicate. Seuls les bons bricoleurs, très patients et minutieux, peuvent s'attaquer à cette installation.
1) Poser un volet battant en PVC : des mesures très précises
La première opération très importante est de mesurer le linteau dans sa largeur, sa hauteur et sa profondeur, afin d'acquérir un volet aux bonnes mesures et, s'il y a lieu, un cadre sur lequel seront fixés les gonds. Des mesures très précises sont indispensables afin que le volet s'encastre bien, s'ouvre et se ferme correctement.
2) Poser un volet battant en PVC : fixation des éléments
Dans un premier temps, vous devrez fixer les gonds sur le montant de la fenêtre ou poser un cadre sur lequel sont placés les gonds, à l'aide de fixations adaptées au support. Il vous faudra également installer un arrêt permettant de maintenir le volet lorsqu'il est ouvert, ainsi qu'une butéebutée qui permettra de les tenir bien fermés.
3) Placer des pentures
Des pentures en ferfer forgé peuvent donner un stylestyle et du charmecharme au volet et vous pourrez les fixer avant de placer le volet sur les gonds et vérifier si l'ouverture et la fermeture se font bien.
Pense-bête : seule la précision des mesures vous permettra de ne pas rencontrer de problèmes au moment de poser un volet battant en PVC, d'autant que, contrairement aux volets en boisbois, vous ne pourrez pas en raboter un peu les bords, s'il n'est pas tout à fait ajusté.