au sommaire
Idéales pour créer un puits de lumièrelumière, les tuiles de verre allient esthétique et résistance. Elles offrent aussi une excellente isolation phonique. Inertes au feufeu, elles sont désormais traitées pour éviter tout effet loupe (il n'y a donc aucun risque d'incendie). Utilisées avec d'autres matériaux, elles permettent de créer des dessins de toiture. Utilisées seules, elles offrent une complète transparencetransparence.
1) Choisir ses tuiles de verre
Avant de sortir votre carte bleue, commencez par vous renseigner auprès de votre mairie, car certaines régions n'autorisent pas tous les types de briques. Ensuite, vous pouvez opter pour un vitrage simple ou double, et choisir un verre trempé, feuilleté, armé, durci... Chaque type de verre possède ses propres caractéristiques et contraintes de pose, qui sont autant d'éléments à prendre en compte dans votre choix. Question formes et dimensions, choisissez bien sûr des tuiles de verre identiques aux tuiles déjà présentes sur votre toittoit.
2) Poser les tuiles de verre
La pose des tuiles de verre impose logiquement de monter sur le toit, avec tous les risques que cela engendre. Prenez donc vos précautions ou faites appel à un couvreur. Ensuite, il vous suffit de remplacer les tuiles existantes par vos tuiles de verre, en les posant directement sur les liteaux. Éparpillées sur le toit, elles auront un simple aspect décoratif. Regroupées, elles vont créer un véritable puits de lumière sur des comblescombles, une vérandavéranda, etc.
Pense-bête : beaucoup plus lourdes que les tuiles traditionnelles, les tuiles de verre imposent une charpentecharpente en métalmétal, pour supporter leur poids.