au sommaire
La porte de garage pliante, très pratique. © Jolyon_russ, Flickr, CC BY-SA 2.0
Une porte de garage pliante est composée de plusieurs panneaux qui se replient les uns sur les autres le long d'un rail posé au sol. Ce type de porte est le plus souvent en boisbois ou en PVC, mais elle existe aussi en alu, et il faut être un bon bricoleur pour la poser seul.
1) Porte de garage pliante : avantages et inconvénients
Une porte de garage pliante permet d'occuper peu d'espace à l'intérieur du garage et sur la voie publique, mais il est impossible d'en motoriser l'ouverture, et il faut laisser la place pour l'ouvrir.
2) Porte de garage pliante : prise de mesures
La prise de mesures est très importante pour acheter une porte adaptée, et concernera la hauteur et la largeur de l'emplacement de la porte de garage, la hauteur du linteau, le refoulement, et les écoinçonsécoinçons gauche et droit (espaces entre le bord de la baie et le murmur).
3) Pose des rails de guidage
Mettez en place les équerres de fixation autour du cadre, puis fixez provisoirement les rails de guidage et d'angle. Vérifiez que tout fonctionne bien, puis fixez-les définitivement.
4) Mise en place des panneaux
Les différents panneaux de la porte sont attachés entre eux à l'aide de charnières, faites donc attention de ne pas les déformer en les mettant en place.
5) Finitions
L'ouverture d'une porte de garage pliante ne peut s'effectuer à l'aide d'un moteur, ce qui simplifie considérablement l'installation.
Pense-bête : vous pouvez placer du ruban isolantisolant sur le pourtour de la baie afin d'empêcher l'airair extérieur d'entrer dans le garage et de maintenir une température stable.