au sommaire


    Esthétique et durable, le lambris boisbois habille un mur de façon originale. Voici quelques conseils pour poser du lambris bois facilement.

    Poser du lambris bois : fixer les tasseaux de bois

    Avant de poser du lambris bois, vous pouvez isoler vos murs avec de la laine de verre. La première étape de la pose de lambris consiste à fixer au mur des tasseaux de bois. Ces tasseaux servent à assurer au lambris une pose droite et permettent de passer des câbles électriques derrière le lambris. Ils ne sont pas nécessaires si le mur est plan et lisse. Fixez vos tasseaux de bois le long des portes, fenêtresfenêtres et finitions, ainsi qu'au rebord du sol et du plafond. Espacez ensuite les autres tasseaux de 40 à 60 cm à la verticale. Laissez toujours un espacement entre les tasseaux pour la circulation de l'airair et le passage des câbles. Compensez éventuellement les irrégularités du mur par des cales.

    Clipser les lames de lambris

    Commencez par fixer une lame de lambris en vérifiant son positionnement avec le niveau à bulle. Pour fixer le lambris, utilisez des clips ou des clous, que vous fixez sur les tasseaux de bois ou dans le mur. Insérez ensuite les autres lames, en insérant la languette dans la rainure de la précédente lame. Pour un rendu plus esthétique, pensez à décaler toujours les lames d'une ligne à l'autre.

    Les finitions : profilés d’angle et raccords, plinthes

    Pour les finitions, utilisez des profilésprofilés d'angle, des profilés raccord ou des plinthes en fonction de l'emplacement des bords de lame à recouvrir.