La pose d'une fenêtre coulissante n'est pas quelque chose de très compliqué. A condition de respecter quelques règles élémentaires pour une pose optimale !
au sommaire
Les fenêtres coulissantes ont pour principal avantage de ne pas prendre de place dans la pièce lorsqu'on les ouvre. En revanche, poser des fenêtres coulissantes peut être compliqué et très délicat si vous voulez tout faire vous-même, c'est pourquoi vous choisirez, de préférence, une fenêtre complète avec cadre et rails haut et bas intégrés.
1) Poser des fenêtres coulissantes : prise de mesures
Les mesures de la fenêtre doivent être prises très soigneusement, longueur et largeur en trois points, aux bords et au milieu, et diagonale, et si l'ouverture n'est pas droite, vous tiendrez compte des mesures les plus petites.
2) Poser des fenêtres coulissantes : pose de la fenêtre
Placez la fenêtre coulissante au centre de l'ouverture. Vissez les deux premières vis en haut et vérifiez que la fenêtre soit bien centrée dans l'ouverture, et horizontale, sinon vous devrez placer des cales pour l'ajuster. Cette étape est très importante pour que la fenêtre glisse bien sur ses rails.
Lorsque la fenêtre est bien placée et fonctionne, vous pouvez la visser définitivement au cadre, en haut, en bas et sur les côtés.
3) Isolation
Insérez un joint d'isolation en moussemousse sur tout le pourtour du cadre et recouvrez-le avec du joint en silicone que vous lisserez avec le doigt, vous boucherez ainsi tous les trous qui pourraient laisser passer de l'airair. Faites de même à l'extérieur, afin d'assurer une étanchéitéétanchéité totale à l'ensemble.
4) Finitions
Mettez en place, à l'intérieur comme à l'extérieur, les caches prévus qui se clipsent sur tout le pourtour des fenêtres.
Pense bête : une fenêtre coulissante peut s'avérer lourde et difficile à manipuler, prévoyez donc la présence d'une personne qui pourra vous aider à effectuer certaines opérations.