au sommaire


    Il est possible de poser une fenêtre PVC en rénovationrénovation, sans enlever le bâti de la fenêtre précédente, à condition que celle-ci soit encore en bon état et bien fixée sur la maçonneriemaçonnerie.

    1) Pose d'une fenêtre PVC en rénovation : préparation du bâti

    Enlevez toute la quincaillerie du bâti de l'ancienne fenêtre : gonds, fixations diverses et nettoyez le pourtour à l'aide d'une brosse métallique, puis bouchez l'évacuation d'eau et assurez l'étanchéité entre la maçonnerie et le bâti avec du joint en siliconesilicone. Enfin, vous allez combler la feuillure avec des tasseaux cloués qui assureront un meilleur appui pour la nouvelle fenêtre.

    2) Pose d'une fenêtre PVC en rénovation : positionnement de la fenêtre

    Après avoir retiré les battants de la nouvelle fenêtre, vous allez poser sur le bas du cadre deux cales de 5 mm puis mettre le bâti en place.

    Préréglez les vérins de réglage inclus dans le bâti et vérifiez que le cadre soit bien d'équerre, c'est-à-dire que les deux diagonales fassent la même longueur, puis vissez définitivement la fenêtre à travers les vérins.

    Afin de ne pas créer d'infiltration d'eau, vous ferez le trou de fixation de la traverse basse, en façade et non dans la feuillure, puis vissez.

    3) Étanchéité et finitions

    Un fond de joint placé à l'extérieur, entre l'ancienne fenêtre et le nouveau bâti, et recouvert d'un joint de silicone spécial extérieur, assurera l'étanchéité. Vous mettrez en place des profils d'habillage PVCPVC extérieurs de votre fenêtre en PVC.

    Pense-bête : la mesure des diagonales du cadre de la fenêtre doit être précise, car il suffit d'un ou deux millimètres de différence pour que la fenêtre ne s'ajuste plus et ne se ferme pas correctement.

    Voir aussi

    Quel est le prix de l'installation d'une fenêtre en PVC