au sommaire
Armez-vous d'un maillet, d'un tournevis cruciforme et d'une scie à métauxmétaux : poser une cloison modulaire ne réclame parfois même pas de perçage. Et voici pourquoi...
Cloison modulaire : une pose en applique
Qu'elles soient en boisbois, en aluminiumaluminium, en PVC ou en verre, disposées en plusieurs panneaux ou en accordéon, les cloisons modulaires (ou amovibles) vous simplifient désormais la vie. La pose se fait toujours en applique, sur des rails disposés au sol et au plafond et vous n'avez besoin que de peu d'outillage pour la réaliser. Commencez donc par prendre les mesures exactes de votre cloison, divisez par le nombre de ventaux et coupez les rails à la bonne longueur.
Fixer la cloison sur les rails
Pour pouvoir les fixer, percez vos rails tous les 40 cm. Reportez les cotes sur le mur et le plafond et arrimez les chevilles. Posez votre rail au plafond, revissez, insérez et fixez les blocs roulettes. Faites de même au sol en ajoutant l'entraîneur sur cette partie basse. Il ne vous reste plus qu'à régler les butées d'arrêt et les freins et à installer les panneaux.
Les nouvelles cloisons
Il existe aujourd'hui, vendues dans les magasins de bricolage, des cloisons amovibles sur pieds pour lesquelles il suffit d'assembler les panneaux, de régler la hauteur et de les installer (en suivant le mode d'emploi). Une solution pratique pour les locataires qui ne doivent pas modifier l'habitation.
Pense-bête : l'opération est plus compliquée si vous souhaitez que votre cloison modulaire soit posée en galandage, c'est-à-dire insérée dans un mur : il faut en plus installer des plaques de placoplaco tout autour pour créer un faux mur.